Les berbères d'Afrique du Nord
Mémoire : Les berbères d'Afrique du Nord. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Max All • 12 Février 2019 • Mémoire • 2 592 Mots (11 Pages) • 707 Vues
Historique des Berbères en Afrique du Nord
Les Berbères seraient présents dans le Maghreb depuis plus de 5000 ans. Peuple mystérieux, de nombreux historiens ont tenté de définir leurs origines sans jamais y parvenir. Origines perses, mèdes, cananéennes, indiennes. Les Berbères se retrouvent partout… et nulle part. (https://www.dunesdeserts.com/traces-peuple-berbere/)
Le mot berbère est dérivé du grec « barbaroi » et depuis l’époque romaine il n’a cessé d’évoluer jusqu’à l’adaptation faite par les Français. Ce terme signifie les « gens dont on ne comprend pas la langue » et par extension signifie également sauvage ou non-civilisé. Il est curieux de constater qu’au sein de la population berbère leur définition est très différente. Ils se désignent eux-mêmes par le terme Amazigh qui signifie « homme noble ».
Les Berbères sont répartis de façon discontinue dans toute l’Afrique du Nord et ils ont un grand nombre de parlers distincts. C’est répartition est dû, entre autres, aux multiples évasions qu’ils ont subies au cours de l’histoire. Le dernier État berbère remonte à la conquête arabe au Maghreb.
Dans chaque pays, les Berbères sont influencés par des emprunts et des coutumes du pays de résidence. Leur territoire s’étend à toute l’Afrique du Nord, mais aussi à l’Égypte et aux Îles Canaries. C’est au Maroc et en Algérie où l’on retrouve la plus grande population berbère avec respectivement 20 millions et 15 millions d’individus. On ne retrouve pas moins de 7 groupes distincts de Berbères. (http://www.axl.cefan.ulaval.ca/afrique/berberes_Afrique.htm)
Vêtements de mariage
Le marié, lors du jour J, porte un habit traditionnel conçus spécialement pour l’événement. La tenue du marié est composée d’une djellaba, un séroual, un burnous, des babouches et selham.
Bijoux berbères
L’ornementation des bijoux berbères est un art très ancien. À base de dessins géométriques, ils présentent, entre autres, des rosaces, des étoiles, des roues florales, des losanges, des signes astraux et des spirales. Dans la culture berbère, le pentagramme représente les cinq éléments. L’hexagramme lui symbolise l’union du masculin et du féminin alors que l’octagramme représente le seau de Salman.
Se parer fut d’abord un geste lié aux rituels magiques que l’on pratiquait autrefois. Le bijou fut à l’origine un talisman destinée à se concilier avec la nature, à conjurer le mauvais sort, à protéger et à promouvoir la vie et la fécondité. Les formes des bijoux avaient un sens magico-symbolique. Le serpent, symbole de la science chez les anciens, avait, dans les croyances populaires, le pouvoir de favoriser le jaillissement des sources et l’éclosion des céréales. Le poisson, à cause de l’abondance de ses œufs, symbolisait la fécondité. Le triangle, représentant l’image féminine, symbolisait également la fécondité. Le motif cruciforme, la rosace, la main, l’œil, avaient le pouvoir d’éloigner le mauvais œil.
Ces thèmes ont aujourd’hui perdu de leur signification magico-religieuse et n’ont plus qu’une valeur esthétique. Ces bijoux sont une tradition qui perdure dans le temps. Cette pérennité des formes et du décor est plus marquée en zone rurale qu’en zone citadine. (http://chroniquesalgeriennes.unblog.fr/2016/02/05/artisanat-berbere-signes-et-symboles-part-2-murs-tapis-tatouages-bijoux/comment-page-1/)
Madonna et l’appropriation culturelle
C’est de vêtements et de parures d’apparence berbères que Madonna fait son apparition au Radio City Music Hall cette année pour les MTV Video Music Awards. Au cours de cette cérémonie, Madonna à voulu rendre hommage à Aretha Franklin. C’est deux énormes faux pas qu’elle fera cette soirée-là. D’une part, on qualifie l’hommage à la reine du soul comme inapproprié. Madonna n’a fait que parler d’elle et n’a pas vraiment rendu hommage. D’une autre part, les internautes se déchaînent sur les réseaux sociaux en qualifiant le faux pas vestimentaire comme étant de l’appropriation culturelle. Mais en est-ce vraiment? (http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/people/madonna-s-explique-je-n-ai-pas-voulu-rendre-hommage-a-aretha-franklin-22-08-2018-7861017.php)
Vêtements des berbères
Au Maroc, les femmes portent un Azrare noir ou bleu de 4 mètres sur 2, appelé tamlheft qui couvre tout le corps. Les femmes mariées sont dotées par un tissu noir ou rouge sur la tête appelé tamasst. Les hommes portent le burnous et le djellaba avec un turban sur la tête, généralement avec des babouches.
Burnous
Le burnous, bournous ou barnous est un manteau en laine, long sans manche, avec une capuche pointue, d'origine berbère ancienne. Pour certains, il est étymologiquement d'origine amazighe.
On porte un burnous blanc, rarement noir ou bleu, comme manteau lorsqu'il fait froid. Les burnous sont tissés de laine très fine. Au Maroc le burnous est également désigné par le terme de selham.
En Kabylie, le burnous est réalisé à base de laine de mouton ou de brebis. Traditionnellement confectionné à la maison par les femmes, le métier s'y transmet de mère en fille. Souvent de couleur blanche, il peut être de couleur marron. Porté par les hommes, les femmes portent également un habit du même genre mais différent car confectionné en coton.
Le burnous est également un symbole de paix et de pureté.
Djellaba
Si vous marchez à travers les rues de n’importe quelle ville du Maroc, vous verrez certainement quelques hommes et femmes portant de longues et amples robes à capuche par-dessus leurs vêtements normaux. Cet habit est appelé la djellaba. Elle recouvre le corps entier excepté la tête, les mains et les pieds.
Les hommes ont seulement coutume de porter une djellaba pour les occasions spéciales, parfois surmonté du fameux couvre-chef marocain rouge, appelé un fez ou tarbouche et des pantoufles en cuir jaune, connues sous le nom de babouches ou belgha.
...