La sagesse benit
TD : La sagesse benit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guiagens • 6 Janvier 2016 • TD • 1 570 Mots (7 Pages) • 818 Vues
De l’éléveur. En ce qui nous concerne, nos matériaux seront :
En banco ou en pierre taillée pour les murs
En banco ou en chaume ou paille tressée pour la toiture.
En bois pour la charpente.
La hauteur sera de 1,8m et 2,50m de diamètre pour les cases. Cette hauteur passe de 2,70 à 3m et de 3,50m de diamètre pour la toiture en tôle ondulée (habitat à forme rectangulaire). Le sol du locaux d’élevage sera en terre battue et bien compacté.
Une fosse sera destinée à la collecte des défections et implantée du coté de la cours hors de celle-ci. Elle doit être bien aménagée pour une bonne fabrication du fumier.
La superficie appliquée quand il s’agit de la volaille de race locale est de :
Poussins de 0 à 4 semaines d’âges, 1m² pour 20 à 50
Adultes 5 à 8 sujets par m²
Comme tout habitat ; le poulailler à besoin d’un équipement qui sont :
Des mangeoires ; des abreuvoirs
De perchoirs 0,40 à 0,60cm de haut et distant de 30 à 50cm.
De pondoirs : largeur 25 à 30cm ; hauteur 30 à 35cm avec une profondeur de 30cm.
D’éleveuse (matériels de chauffage).
III. alimentation de la volaille.
1. qu’est-ce que s’est qu’un aliment ?
Un aliment est tout ce qu’un être vivant doit consommer pour assurer sa subsistance.
Pourquoi alimenter la poule ?
Parce que c’est un être vivant, et son organisme est constitué d’eau et de matière sèche ; c’est à travers l’alimentation que le sujet assure l’entretien de son organisme et aussi assure les différentes productions spécifiques (œufs).
Quels sont les différentes sortes d’aliments ?
Dans l’alimentation de la volaille, nous distinguons les principaux nutriments que sont les glucides dans les céréales (maïs, mil, sorgho,…) qui peuvent être donnés sous forme de grains entiers ou en farine. Il ya aussi les tourteaux provenant de la transformation des arachides, du coton etc.… les aliments riches en protéine tels que les farine de poisson ; de viande.
Les aliments riches en sels minéraux rencontrés dans la poudre d’os, les coquilles d’œufs et les coquillages d’escargots, sont une excellente source de vitamine.
Quel rôle joue l’âge du sujet dans l’alimentation ?
L’âge joue un rôle très important car les poussins de 0 à 3 semaines, ne peuvent pas consommer les grains entiers ; alors l’éleveur devra les concassés de les donner
Comment composer un aliment ?
Formule alimentaire des poules de race locales pour 10kg
ingrédients 1-8 semaines 9-12 semaines adultes pondeuse
Céréales (maïs, sorgho…kg 7 6,5 6 6
Tourteaux coton ou arachides kg 2 1,5 1 1
Farine de poisson.kg 1 0,5 1 1
Son de maïs ou de mil.kg - 1,2 2 2
complément Verdure
Termite
Asticots
Mélange
Minéral.etc Verdure
Termite
Asticots
Mélange
Minéral Verdure
Termite
Asticots
Mélange
Minéral Verdure os
Termite coquille
Asticots + concassés
Mélange
Minéral
Source : Manuel du formateur du CPAVI
Quel rôle joue l’eau ou pourquoi l’hygiène dans l’alimentation de la volaille ?
C’est un des facteurs les plus importants dans l’alimentation de la volaille ; elle est d’une grande influence sur la santé, production et l’amélioration des animaux.
L’eau d’abreuvement doit être potable et permanente. On estime que pour quatre(04) poulets il faut prévoir 1 litre d’eau chaque jour et le double si le temps devient plus chaud. Il est a noter que la volaille consomme deux(02) fois plus d’eau que l’aliments, voila pourquoi elle doit être permanente.
IV. pathologie aviaire-hygiène
1 /généralités :
La poule en bonne santé est toujours en alerte et à l’affut ; a l’œil et la critère vifs ; marche, cours ; se tient sur ses pattes ; boit et mange normalement ; pond normalement ; a les plumes lises et propres ; respire calmement.
La poule malade est fatigué et sans vie ; à l’œil et la crête alourdis ; est assis ou couché ; marche en tremblant ou a le cou tordu ; boit et mange moins ou pas du tout ; arrête de pondre ; perd des plumes ou a des plumes ébouriffées ; a des selles humides avec du sang ou des vers ou fait de la diarrhée qui peut être jaunâtre, verdâtre, noirâtre et qui sent mauvais à la toux, des éternuements et une respiration bruyante à des ailes pendantes.etc…
2. Pathologie aviaire
Il s’agit des différents maladies qu’on rencontre chez la volaille, comment elle se transmet ; se manifeste et comment faire pour les éviter autant que possible. Ainsi les maladies rencontrées dans nos terroirs sont :
La maladie de new Castle
Symptômes : ailes pendantes, déplacement circulaire ; cou tordu ; diarrhée aqueuse et de couleur verdâtre
Mode de transmission : par contact direct avec les sécrétions ; les aliments ; l’eau de poisson ; les instruments de locaux.
Traitement : il ni y’a pas de traitement ; mais en cas d’apparition de la maladie il faut :
Détruire tous les oiseaux infectés
...