L'esclavage perçu par les français au 18ème siècle
Étude de cas : L'esclavage perçu par les français au 18ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Narjiss Ben • 23 Janvier 2018 • Étude de cas • 541 Mots (3 Pages) • 1 054 Vues
Synthèse : esclavage.
Dans cette synthèse nous allons aborder le thème de l’esclavage au 18ème siècle. L’objectif de cette synthèse est de répondre à la question principale qui est « Comment l’esclavage des Noirs est-il perçu par le peuple français ? » A travers cette synthèse, nous répondrons à la question ci-dessus à l’aide de quelques exemples relatifs à l’esclavage.
L’esclavage est un crime. Celui-ci à débuter au 16ème et à fait l’objet d’un véritable commerce, organisé entre la France et ses colonies. L’esclavage consiste à dépouiller une personne, de tous ce que la nature lui a donnés pour conserver sa vie ou satisfaire ses besoins. L’individu est alors privé de sa liberté et devient la propriété de son maître.
Le commerce triangulaire est l’échange d’objets destinés au troc contre des hommes, femmes, enfants. Cet échange est essentiellement pratiqué sur des individus de couleur noir. Les personnes pratiquant l’échange se nomme « les négriers ». Ceux-ci achètent ces esclaves pour ensuite les faire travailler dans les champs d’Amérique afin de récolter du sucre, café, cacao etc. Les négriers traitaient leurs esclaves très violemment et les battaient régulièrement.
« Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe main, quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe […] » « Elle lui montra son corps sillonné de cicatrices profondes par les coups de fouets qu'elle en avait reçu […] »
A la fin du 17ème siècle, une loi nommée le Code Noir fut promulgué par Louis XIV. Cette loi était censée freiner les abus des maitres envers leurs esclaves. « Pourront seulement les maitres, lorsqu’ils croiront que leurs esclaves l’auront mérité, les faire enchainer et les faire battre de verges ou corde […] » Cette loi n’a fait que codifier la traite des Noirs et leur esclavage.
Pour conclure, nous pouvons dire que l’esclavage des noirs à toucher le peuple français « Que fais-tu la mon ami, dans l’état horrible que je te vois ? » ou « Virginie tout émue lui répondit : Rassurez vous, infortunée créature […].Le peuple fut touché mais pas les dirigeants d’autrefois. En effet malgré le Code Noir, ceux-ci autorisaient tout de même l’esclavage et n’ont jamais songé à le faire disparaitre.
...