L'Afrique et ses richesses
Dissertation : L'Afrique et ses richesses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylvie Di Nènè • 3 Septembre 2020 • Dissertation • 1 731 Mots (7 Pages) • 1 460 Vues
L’Afrique, le plus riche[pic 1] pays au monde mais aussi le plus pauvre.
Riche en ressource naturelles pourquoi l'Afrique reste le pays le moins développé et le moins avancé de la planète?
L’Afrique
Bordée par la Mer Méditerranée au Nord, l'Océan Atlantique à l'Ouest, la Mer Rouge et l'Océan Indien à l'Est, l'Afrique est le continent le plus chaud et le plus sec de la planette.
Le berceau de l'humanité regorge de forêt, de savane et de désert de part, sa température séche et son climat tropical.
Avec environ 1,2 milliards de personnes, soit 17 pour cent de la population mondiale, inégalement réparties sur 55 états d’habitants, l’Afrique est officiellement considérée par tous les indicateurs comme étant le continent le plus pauvre du monde.
Socialement, elle repose sur une organisation fondée sur la famille élargie et l'appartenance ethnique ; on recense un millier d'ethnies sur le continent. Elle possède en parallèle la diversité linguistique la plus élevée du monde avec près de 2 000 langues vivantes.[pic 2]
Des pays dites riches en Afrique subsite belle et bien tels que, le Nigéria, l' Afrique du Sud, l' Egypte et d'autres qui s'en sortent bien, mais il éxiste des contrastes considérables.
Elle recèle 30% des réserves minières mondiales et ne produit cependant que les 10% de la production mondiale. Elle est pauvre mais paradoxalement l’Afrique reste le continent le plus riche au monde en termes de richesses naturelles
En l'éspace de 30 ans le nombre de pauvres en Afrique a été multiplié par 2, l’indice de développement humain(IDH) de la plus part des pays africains est inférieur à 0,5 pour les pays du Sahel pendant que la moyenne mondiale est à 0,7 voire 0,9 pour les pays industrialisés. Dans des pays comme le Mali ou le Niger 90% de la population vivent avec moins de 1£ par jour , dans l’Afrique subsaharienne près de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable et une personne sur trois souffre de la faim chronique. En fin dans la plus part des pays africains le nombre de médecins pour 10 000 habitants est inférieur à 1. Dans certaines régions d’Afrique on parle même d’extrême pauvreté ce qui remet en cause toutes les politiques de lutte contre la pauvreté mises en place par les Etats et les institutions internationales.
Une richesse au détriment de tous
L’Afrique est riche mais les africains sont pauvres, cette pauvreté à plusieurs origines. En
Afrique il y a en grande quantité de l’or, du diamant, de l’uranium,
du phosphore, du pétrole, du charbon, du coton, du cacao, du gaz, du coltan,…pour ne citer que ceux-là.
Il faut d’abord souligner le fait que c’est vrai que l’Afrique est riche à travers ses ressources naturelles mais ces dernières n'en profite pas car celles-ci sont exportées via des contrats mal négociés et peu profitables aux Africains d'où la situation économique de ces pays qui sont extrêmement faibles.
L’Afrique est le premier fournisseur des pays européens et asiatiques, à titre illustratif 80% de l’électricité produite en France provient de l’exploitation de l’uranium du Niger faite par le groupe français AREVA.
Après avoir contacter l'agence turque Anadolu et selon les informations recueillies par le correspondant de l'agence de presse turque Anadolu, un volume important des minerais (pétrole, gaz naturel, diamant, or, uranium, cobalt, platine, cuivre, tantale) utilisés dans la fabrication de produits de notre quotidien sont extraits du sous-sol continent africain.
Ces entreprises profitent d’une main d’œuvre abondante et moins chère et une faible pression fiscale pour réaliser de gros chiffres d’affaires au détriment du continent. Et le plus souvent elles ne transforment pas leur produit sur place, produit qui sera revendu aux africains beaucoup plus chère après transformation à l’extérieur.
Toutes ces richesses n’ont pas permis l’émergence économique du continent. Force est de constater que les grands pays producteurs de minerais sont les moins diversifiés du continent, comparé aux autres, moins bien nantis, tels que l’Ile Maurice, et plus récemment, l’Éthiopie, qui a amorcé un décollage remarquable, grâce à l’accent mis sur le secteur manufacturier. Ces grands pays dépendants de ressources minières sont tributaires de rentes, et donc très vulnérables aux cycles des prix de matières premières, notoires pour leurs trajectoires aléatoires.
Une population appauvrie
Les matières premières sont la base même du développement de notre société : elles constituent le socle de notre consommation alimentaire, industrielle et énergétique et sont donc indispensables et stratégiques pour la survie de notre mode de vie. Ce qui explique la raison pour laquelle depuis toujours elles sont au cœur de la machine politique et des relations internationales, soit en tant qu’instrument de contrôle ou de domination. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi l’Afrique fait l’objet de tant de convoitise.[pic 3]
L’abondance de ses terres fertiles, sous-exploitées, n’échappe pas à la convoitise des grands groupes industriels, voire même de pays étrangers.
Ensuite la pauvreté qui est la règle en Afrique est aussi liée à cause des conflits ethniques et religieux, des guerres civiles, l’instabilité politique qui conduit à des coups d’Etats récurrents,…. Tous ces maux poussent les populations à fuir leur pays pour se réfugier dans des camps le plus souvent dans des conditions très difficiles. Les africains passent beaucoup de temps dans le règlement des différends pendant que d’autres se sont déjà lancé dans une relance de leur économie.
...