Géopolitique de l'Afrique
Étude de cas : Géopolitique de l'Afrique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Allan73370 • 2 Décembre 2015 • Étude de cas • 3 951 Mots (16 Pages) • 2 278 Vues
Une géopolitique africaine ?
Introduction
“Non, vous n’êtes pas morts gratuits. Vous êtes les témoins de l’Afrique immortelle, vous êtes les témoins du monde nouveau qui sera demain.” dixit Léopold Sédar Senghor. Comme nous pouvons le voir implicitement dans cette citation, l'espace africain est en quête d'un monde meilleur où guerres et pauvretés n'existerai plus. Néanmoins, le contexte géopolitique de l'Afrique reste encore aujourd'hui relativement complexe. Ainsi, avant d'aborder le sujet, il est important de définir deux termes que sont le continent africain lui même et géopolitique.
Ainsi, faut-il parlé d'Afrique ou d'Afriques, car certes d'un point de vue physique, le continent africain repose sur une seule entitée avec une superficie d'environ 30 millions km² avec les îles et 1,1 milliards d'habitants, mais l'espace Africain diverge sur plusieurs critères.
Déjà, le continent africain est une véritable mozaïque climatique allant du climat méditerannéen (Magrheb), au climat désertique (Sahara), passant par le climat tropicale voir même australe dans l'extrème sud du continent. D'un point de vue topographique, nous avons également une sorte de biggarure, avec le désert comme celui du Sahara, les montagnes comme le Kilimandjaro, les plaines et plateaux où l'on reouve la savanne, ou encore le littorale (Atlantique, Indien, mer Rouge) ect.
Il est important de préciser que la configuration géographique a des implications politiques et économiques. Si globalement la géopolitique des mers est limitée, c'est parce que l'Afrique a échapper au phénomène de littoralisation du pepleument.
Néanmoins, la faiblesse des infrastructures combinée à l'extraversion des réseaux de communication isole l'Afrique des grands réseaux internationaux. D'un point de vue socio-économique les activités des sociétés divergent selon les espaces, en effet, nous pouvons trouver les chasseurs-cueilleurs, les agriculteurs, les éleveurs, et les nomades...
Par ailleurs, d'un point de vue politique, certaines puissances commencent a émergé au sein du continent africain comme notamment l'Afrique Du Sud, le Nigéria, ou encore la Corne de l'Afrique (Somalie). Ainsi, avec tout les arguments ci-dessus associé Afrique a une seule unité serait une erreure.
Le terme de géopolitique a été forgé en relation avec l'impérialisme allemand et l'expention coloniale de la seconde moitié du XIX ème siècle. L'Afrique a été, lors de la colonisation directe des années 1870-1905, au coeur des premiers débats de géopolitique et une illustration des liens entre conquêtes territoriales, redéfinition des frontières et relation de puissance. Au sens stricte du terme, la géopolitique peut se rapporter a plusieurs définition, comme par exemple, "l'étude des facteurs géographiques sur la politique" (F. Ratzel et Y. Lacoste).
De manière plus large, ce terme peut-être définie comme l'étude des forces à l'oeuvre dans le champ politique. Ce que l'on peu retenir, c'est que ce terme ci vise à comprendre des situations complexes dans l'espace et le temps, elle se focalise sur les acteurs, les actions, les facteurs, et les enjeux localisés. La géopolitque fait également partie des relations internationales et du système mondiale.
Ainsi, dans le cadre de notre sujet il est question de traiter un corpus de huit documents, qui traite la géopolitique de l'Afrique et ses spécificités tels que la questions des guerres, les acteurs étrangers, ou encore la question des ressources.
Comment un continent multi-polaire tel que l'Afrique arrive t-il à gérer croissance économique et conflits au sein d'un espace à multiples ressources ?
Dans un premier temps nous verrons que le continent africain désire une harmonie durable, en dépit de nombreuses guerres et trafic. Puis, nous verrons que malgré tout, l'Afrique attire toutes les attention des grandes puissances mondiales.
- Le continent africain, un territoire en quête de paix et de sécurité
- A. Un espace en proie au terrorisme et aux diverses guerres
Sur le doc 1, nous pouvons constater que la partie nord du continent Africain est, d'une part, en proie au terrorisme par diverses groupes islamique (Boko Haram, AQMI), et aux nombreux conflits tels que les guerres civiles ou violence ethnique, d'autre part.
En effet, le continent africain est le continent où le nombre de victimes liés au conflits armée est le plus important au monde. Lors de la seconde moitié du XXème siècle, un quart des conflits mondiaux se situait en Afrique. On estime qu'ils auraient provoqués la mort de 6 millions de personnes. Les raisons de ces conflits sont multiples : le contôle des ressources qui viens se greffer à un contexte déja tendue, les protestations contres certaines loies...Bien qu'en diminution constante, il existe aujourd'hui toujours de violants conflits au sein de l'espace Afrique.
Par ailleurs, comme cité ci-dessus, le continent africain est aussi associé au terrorisme présent dans certains pays comme notamment en Algérie, au Mali, en Somalie, au Nigéria. Le terrorisme, est en effet, un problème majeur du continent car ci globalements les moyens manquent au gouvernements pour fair face à la vague d'attentat, les groupes terroristes apparaissent de plus en plus organisés et gagnent de l'influence au sein de la population. Après avoir fait une présentation générale de ces deux problèmes majeurs qui gangrainent le continent africain, nous allons analyser ces derniers, à plus grande échelle (doc 2)...
Le 23 septembre 2014, Hervé Gourdel, guide de haute montagne est décapité dans le sud de l'Algérie lors d'un trail en montagne, en représail de l'opération Chammal qu'effectue les européens en Irak. Ces ravisseurs sont des membres d'AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique), un groupe terroriste, présent sud une bonne partie de l'Afrique du Nord, dont nous pouvons retrouvé sa zone d'action sur le doc 2.
Ce groupe née en janvier 2007, AQMI, a mené de nombreuses action terroriste ciblant principalement les forces de sécurité, les civils et les cibles étrangères, au point d’être considéré comme une menace majeure en Europe. D'ailleurs, cette organisation est placé sous la liste officiels des organisations terroristes des USA, de la Russie, et de l'Australie
...