Conclusion du Nil
Synthèse : Conclusion du Nil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise880 • 27 Février 2021 • Synthèse • 398 Mots (2 Pages) • 866 Vues
Conclusion du Nil
Pour conclure, le Nil, bien qu'essentiel et indispensable pour les égyptiens, en particulier pour la maîtrise de l'eau et son exploitation qui ont eu un fort impact écologique a généré des risques plus ou moins grands.
En effet, la construction de ce barrage d'Assouan, emmena à se former des aménagements de grande ampleur dont le premier but était d'exploiter d'avantage les ressources du fleuve et répondre aux besoins des habitants, ainsi que de régulariser le cours du fleuve et d'éliminer les crues pour constituer un réservoir en cas de sécheresse.
L'évaporation importante du lac Nasser a cependant augmenté la salinité du fleuve et a provoqué la détérioration de sols agricoles situés en aval. Les limons qui permettaient d'alimenter les terres agricoles se font alors de plus en plus rares ce qui représente un gros risque pour l'agriculture.
Cela pousse donc les agriculteurs à acheter des engrais polluants et coûteux qui ont également un impact économique.
La forte croissance de la population ces dernières années, qui, malgré l'augmentation des superficies agricoles, augmente trop rapidement et crée des inégalités.
En effet, la maîtrise de l'exploitation de l'eau n'est pas durable ce qui a commencé à créer des inégalités de partage de l'eau entre les habitants riches et pauvres.
Il y a donc par la même occasion une forte augmentation de la consommation d'eau. Celle-ci oblige alors à des importations agricoles qui mène à importer toujours plus de denrées alimentaires.
C'est donc au risque d’amplifier les tensions et de réduire le niveau du fleuve que les égyptiens continuent d'exploiter cette ressource qui leur est nécessaire.
Cependant des solutions existent aujourd'hui, la première serait de réduire la consommation d'eau car les ressources manquent par de nouvelles méthodes d'irrigation et en augmentant le prix de l'eau ce qui renforcerait encore plus l’inégal accès à l'eau entre les habitants.
Enfin, la deuxième solution qui se pose aujourd’hui serait de trouver de nouvelles ressources en eau bien que la plupart soient fossiles donc non renouvelables. La maîtrise et l'exploitation de l'eau n'est pas durable.
Ces deux solutions sont donc de véritables défis pour les égyptiens, qui, en dépendant fortement du fleuve, doivent d'adapter aux risques et essayer de les surmonter.
...