La Renaissance
Cours : La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jejette78 • 7 Mai 2021 • Cours • 1 207 Mots (5 Pages) • 446 Vues
-> En quelle langue écrit on ? Pourquoi ?
Depuis le moyen Age, la langue utilisée en France est le latin. Parlée par tout le monde y compris l’Eglise, ainsi que dans les textes, le latin sera remplacé au XVIe siècle. Le français qu’on parle aujourd’hui, n’existait pas, on parlait le patois du coin. Ensuite, le roi François I, durant son règne, impose le français comme langue officielle, et essaie de la faire passer les frontières de la France. La France est alors le pays le plus peuplé d’Europe avec 20 millions d’habitants, et donc grâce aux impôts, cela faisait de lui le roi le plus riche. Les poèmes seront désormais écrits en français et des règles grammaticales seront instaurées.
-> Pour quelles raisons la Renaissance s’intéresse à l’Antiquité ?
La Renaissance es une période où l’on veut montrer notre intelligence. Surtout les philosophes de l’époque, ceux qui avaient une connaissance des langues anciennes et qui étaient versés dans le savoir des textes. Ces philosophes qu’on appelle Humanistes, redécouvrent d’anciens auteurs oubliés, notamment grecs et romains tels que Cicéron et Lucrèce. Persuadés que les textes des anciens philosophes sont modifiés, ils cherchent à retrouver l’original. Ils les réécrivent, et les commentent de façon très novatrice et moderne. L’imprimerie permettra à cette tendance de simplifier, et de rependre les textes ; on lit les textes d’anciens auteurs, et leurs versions modifiées. Des bibliothèques imposantes commencent alors à apparaître, et leur propriétaire (ceux qui recherchent les œuvres de l’antiquité) sont soit des personnes très riches, soit des personnes élevées dans la hiérarchie. Il y a également les artistes qui s’inspirent du Moyen Age. Notamment des peintres italiens, comme Giotto qui va beaucoup inspirer les artistes de la Renaissance. Sa façon de représenter le monde sur ses tableaux va changer par rapport à la génération précédente. Les peintres s’intéresseront également aux œuvres grecques et romaines, et commencent à les chercher dans les ruines, et à collectionner les antiquités.
C’est pour cela qu’on appelle cela, la ‘‘Renaissance’’ (provenant du latin Rinascita), c’est l’Antiquité, qui revit sous une version nouvelle.
-> Quel est le statut de l’écrivain au XVIe (mécénat et Académies) ? Quel est le rôle des Universités et Collèges ? Qu’est-ce que la bibliothèque royale ?
Tout d’abord, l’écrivain du XVIe est marqué par l’imprimerie. Elle permet d’ouvrir son savoir sur énormément d’autres œuvres, d’autres styles d’écriture, et influence la popularité des auteurs. Le premier dictionnaire apparait alors, par Robert Estienne en 1538. Les écrivains de la Renaissance participent au développement du français dans leurs livres, et fixent les règles de grammaires, de syntaxe et l’orthographe des mots. Dans leurs textes, ils font souvent référence à l’antiquité ainsi qu’au présent, il y a donc un contraste entre l’ancien et le nouveau. Les écrivains représentent une petite minorité de la population, et ils se font respecter et admirer.
Les écrivains ainsi que les intellectuels peuvent se faire aider par des personnes qui les assistent financièrement, on les appelle des mécènes.
Les écrivains de l’époque, aimaient se réunir en petit comité, avec d’autres intellectuels de façon informelle. Ces cercles privés d’humanistes sont appelés des académies. Elles sont officialisées par une protection royale et en 1462, à Florence la première académie officielle fait son appariation : l’Accademia platonica de Marsile Ficin et Pic de la Mirandole. Les académies vont se développer très vite et en moins de 100 ans, il y en aura environ 500 en Italie. Plus tard, elles vont se spécialiser seulement dans le théâtre, la musique, les sciences, la littérature, la peinture…
La création d’écoles, de collèges
...