Dm emc les associations humanitaires
Dissertation : Dm emc les associations humanitaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sandra Nardi • 28 Février 2020 • Dissertation • 345 Mots (2 Pages) • 937 Vues
DEVOIR DE GROUPE EMC GROUPE 5
SOUSA DA SOULVA PATRICIA
NARDI SANDRA
DOLCEROCCA SAVERIA
RONCAGLIA CHIARA
LES ASSOCIATIONS HUMANITAIRES :
Le 1er juillet 1901, Pierre Waldech -Rousseau fait adopter, au terme d’une longue bataille parlementaire, la loi « relative au contrat d’association », d’une portée considérable et qui garantit une des grandes libertés républicaines. Ainsi, tout citoyen dispose du droit de s’associer, autorisation préalable (c’est la loi d’association de 1901).
Les associations humanitaires ne disposent pas d’un statut particulier mais elles on souvent le statut d’associations reconnues d’utilité publique.
Les associations (laïques vu confessionnelles, voire idéologique) et les ONG (Organisation non-gouvernemental) humanitaires (dites aussi caritative) sont financées soit sur fonds propre (cotisations des membres, donateurs, opérations diverses..) soit par des subventions des municipalités ou tout autres organismes qui souhaitent soutenir l’action de ces ONG ou lui confier certaines tâches;
Les associations humanitaires ont pour objectif l’aide aux populations pauvres, sinistrées ou confrontées à des guerres ou des catastrophes, elles répondent aux besoins vitaux des êtres humains (faim, santé, éducation, accès à l’eau…).
Les ONG fonctionnent le plus souvent avec du personnel bénévole, personne rétribué. Dans les cas d’ONG internationales, dont les missions se déroulent à l’étranger, les expatriés sont presque tous rétribués. S’ils doivent mettre en œuvre un programme financé, par une institutions internationales comme l’Union européenne ou l’une des agences de l’ONU, leur rétribution est prise en charge par ces organismes. Ce personnel humanitaire, qu’il soit expatrié ou bien du pays d’intervention est de plus en plus pris pour cible et chaque année, des incidents sont à déplorer. Ceci est en partie expliqué par ce qu’on l’on appelle « la réduction ».
Exemple d’associations humanitaires :
- L’UNICEF ou le Fonds des Nations Unies pour l’enfance est une agence de l’Organisation des Nations Unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants crée le 11 décembre 1946 à New York et fondée par Herbert Groove et Maurice Pati.
-Les restaurants du cœur connus sous le nom de Les restos du cœur, est une association de la loi de 1901 à but lucratif et reconnu d’utilité publique crée en France par Coluche en 1985.
...