TPE sur l'Allemagne nazie
TD : TPE sur l'Allemagne nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arielle Crespin • 5 Décembre 2017 • TD • 1 584 Mots (7 Pages) • 957 Vues
TPE
Plan:
Intro : Antiquité
I : L'Allemagne nazie au pouvoir
A.Situation Allemagne dans les années 20 et 30
- économique
- Politique
B. Personnalité d'Hitler
- Art ( reconstruction Berlin… )
- Orateur, éloquent, démagogue
C.Mise en place du système de glorification du nazisme et d'Hitler
- Propagande (journaux, affiches)
- Social (jeunesse hitlerienne, censure, architecture)
II : La résistance en Allemagne contre le nazisme
ou les héros vus aujourd'hui
- Système démocratique et médiatique dans les années 30s en Allemagne
- Journaux
- Livre
- Témoignage
- Résistance de la société civile
- Rose blanche
- L’orchestre rouge
- Population sans organisation
- Résistance du système nazi
- Stauffenberg
- Hammerstein
- Carl Friedrich Goerdeler
Problématique :
En quoi un contexte historique et social transforme t’il un Homme en héros ?
Intro
Le terme héros apparait dans l’antiquité lors de récits mythologiques. Son étymologie vient du grec « herôs » signifiant demi-dieu.
De nombreux récits content les exploits de héros comme Héraclès ou Ulysse.
Le terme héros évolue au fil des siècles.
Au XVIII le héros disparait progressivement dut à la révolution française et à l’évolution de la pensée de la population française se basant sur l’égalité des Hommes (hommes).
Au XIX les écrivains créent le héros moyen grâce au réalisme (Balzac, Flaubert) alors le héros perd de sa valeur et peut rapidement se controverser : le anti-héros.
Au XXe les dirigeants s’autoproclament héros. (culte de personnalité/propagande). Ils augmentent leur pouvoir par le biais de l’influence et ont besoin d’un espoir se caractérisant par un héros, un leader.
A.
L’Allemagne est affaiblie par la perte de la Guerre, elle subit l’humiliation du traité de Versailles, qui lui impose de payer de lourdes dette, la France occupe l’industrie et provoque l’effondrement de la monnaie allemande, de plus elle est démilitarisé et un blocus naval est installé. Ces conditions auxquelles s’ajoute le krach boursier entraine une chute de la croissance et la crise économique, l’Allemagne compte 6 millions de chômeur. Toute cette accumulation provoque un traumatisme chez les allemands , ils accusent la politique de Weimar et cherche un coupable, les partis extrémistes profitent du chaos.
Les partis extrémistes les plus populaires sont les spartakistes contre le capitalisme et l’extréme droite soit NSDAP (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei en français : parti national-socialiste des travailleurs allemands), le chef de ce parti voulant sauver sont pays, s’impose en héros : Hitler.
B.
LE GRAND B EST MANUSCRIT
C.Mise en place du système de glorification du nazisme et d'Hitler
La popularité d'Hitler ne suffit pas à faire aimer le nazisme et ses idéologies à la population allemande. L'Etat met donc en place divers moyens pour endoctriner la population.
La propagande comme dans beaucoup d'autres systèmes totalitaire est le premier utilisé. Elle apparaît sous diverses formes :
- Cinéma, les acteurs sont seulement des aryens et des notions antisémites , nationaliste s'y montre. Néanmoins le public semble désintéressé de ces films
- Affiches de propagande, elles sont affichés dans la rue ainsi tout le monde les voie. Il s'git du moyen le plus efficace
- Presse, la presse contraire aux idées du régime est censurée et une presse nazie est créer (Der stümmer)
- Eugénisme, Hitler s'entoure de scientifique et de leurs travaux qui reconnaissent la supériorité de la race aryenne
- Sport, les JO de 1936 ont lieu à Berlin, grâce a leur victoire les nazis montre la supériorité physique aryenne et la puissance allemande au reste du monde.
Le régime nazi endoctrine la jeunesse à l'école ou par les jeunesses hitlérienne ou Hitlerjugend.
Les jeunesses hitlériennes ont lieu tous les samedis, ils sont formés à devenir des aryens nazis, 3,5 millions d’allemands y adhèrent. En 1939 elles deviennent obligatoires, le parti nazi devient la pensée unique de la jeunesse. La xénophobie et l’antisémitisme sont les valeurs les plus importante, elles sont enseignées dès le plus jeune âge.
...