Question développée sur le camp d'Auschwitz Bikernau
Synthèse : Question développée sur le camp d'Auschwitz Bikernau. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucdu89000 • 24 Mars 2021 • Synthèse • 1 196 Mots (5 Pages) • 423 Vues
Fiche : Question développée.
A me rendre sur feuille pour le vendredi 19 mars
Dans une question organisée et développée, présentez et expliquez les génocides commis durant la seconde guerre mondiale dans le camp d’Auschwitz- Birkenau.
Vous pouvez coller le barème ci-dessus sur votre copie .
Barème | Points |
Rédigez une introduction qui définit (génocide) et présente (situer la seconde guerre mondiale et le camp) | 1pt |
Organisez votre développement en 2 parties Chaque partie est organisée en plusieurs paragraphes. | 1 pt |
Les informations doivent être précises | 5 pts |
Allez à la ligne avec un retrait de 3 carreaux entre chaque partie Allez à la ligne pour chaque paragraphe | 1 pt |
Rédigez une phrase qui introduit chacune des parties pour annoncer ce que vous allez développer. | 1 pt |
Rédigez une phrase de conclusion qui dresse le bilan | 1 pt. |
Introduction:
Les génocides sont des exterminations volontaires d’un groupe de personne appartenant à un même groupe social ( ethnie,religion,etc.); ils peuvent être extrêmement meurtrier comme le génocide Arménien qui fera 1,2 millions de morts pour n’en citer qu’un. Un de ses génocides se passera lors de la seconde guerre mondiale qui dura du premier Septembre 1939 au deux Septembre 1945. Ce génocide s‘est passé dans le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz- Birkenau crée en 1940 qui se situe en Pologne près de la ville de Oswiecim au sud-est de Katowice en Pologne actuelle. Et l’Allemagne cessera de l’utiliser en 1945 grâce à la libération par la 100ème division de la 60ème armée du Front de Voronej de l’armée Rouge.
Partie 1 :
L’organisation d’Auschwitz- Birkenau.
Auschwitz- Birkenau est un camp de concentration et d’extermination crée par l’Allemagne d’Hitler qui est destiné donc à l’extermination des juifs lors de la seconde Guerre Mondiale
Les juifs étaient déportés par des trains jusqu’aux camps de concentrations généralement dans des longs voyages de plusieurs jours dans les quels ils étaient séparés de leur proches il n’y avait aucune hygiène certains mourraient avant même d’arriver à destination.
Une fois arrivé les juifs étaient comme qui dirait triés par les S.S. Ils se rangeaient
en deux rangs un avec ceux jugés aptes à travailler (les jeunes hommes en bonne santé et les femmes elles aussi en bonnes santés) et ceux jugés inaptes à travailler (les personnes âgés et les enfants) ceux jugés aptes eux allés se rendre au camp de concentration pour y travailler de manière forcé et ceux inaptes eux se rendaient aux camps d’extermination.
Tous les survivants de cette sauvage sélection se rendaient donc au camp de concentration tandis qu’eux les personnes jugés inaptes à travailler se rendaient directement dans le camp d’extermination.
Les futurs travailleurs forcés étaient installé dans des baraquements ou blocs superficielles
tous les matins au réveil ont les appelé pour faire de longue pelles ou il cherchait ceux qui avaient péri dans la nuit cela durait plusieurs heures. Puis après on les envoyait travaillé ;
ils faisaient des transports de charges des routes avec très peu d’aide.
Et pour les gens inaptes au travail ils étaient directement envoyés dans les chambres à gaz, on leur faisait croire qu’ils allaient prendre leurs douches mais ils étaient directement envoyés dans les chambres à gaz,dans les quelles on les aspergeait de *Zyklon B et puis incinéré par les juifs qui eux travaillaient car aptes.
Partie 2
La cruauté du camp d’Auschwitz- Birkenau.
Dans le camp de concentration d’Auschwitz- Birkenau la cruauté des S.S qui sont en charge des juifs est atroce. Les S.S à L’arrivée des Juifs dans le camp les séparent de leurs familles et de leurs proches; les trient de manière discriminatif puis *ils sont traités tels des animaux si ce n’est pas pire en se faisant raser des pieds à la tête et marquer d’un numéro.
Puis ils s’occupent des personnes âgés et des jeunes celles jugés inaptes à travailler. Ils les emmènent directement au camp d’extermination dans le quel ils allaient se faire gazer de manière à les assassiner de la façon la plus rapide possible l’agonie était douloureuse à coup sur car le gaz utilisé (Zyklon B) entraîné une mort par asphyxie et en plus de cela le fabricant (*Degesch) rajoutait un produit irritant (qui sera retiré dans un effort de conscience par les soldats de limiter les souffrances chez les victimes).
...