LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi peut -on qualifier la seconde guerre mondiale de guerre d’anéantissement ?

Commentaire de texte : Pourquoi peut -on qualifier la seconde guerre mondiale de guerre d’anéantissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2022  •  Commentaire de texte  •  469 Mots (2 Pages)  •  358 Vues

Page 1 sur 2

Devoir d’histoire Deuxième guerre mondiale

Introduction : Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie attaque puis envahit la Pologne, c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale. C’est une guerre totale aux dimensions planétaires, une guerre durant laquelle les ambitions territoriales et l’idéologie nazie se heurtent aux valeurs affichées par les Alliés et l’URSS. C’est une guerre d’une violence extrême ou des populations entières sont anéanties grâce à la mise en place d’une politique d’extermination systématique.

Problématique : Pourquoi peut -on qualifier la seconde guerre mondiale de guerre d’anéantissement ?

La Seconde guerre mondial est bien une guerre d’anéantissement , qui vise la destruction total de l’ennemi par tous les moyens possibles . L’affrontement est planétaire et mobilise tous les forces matérielles et morales des peuples en guerre . Cette guerre engendre des crimes de masse comme par exemple le génocide juif en Europe avec l’exclusion dans les ghettos et la déportation dans les camps d’exterminations . L’engagement dans la guerre est total . En effet , la Deuxième guerre mondiale est une guerre idéologique aux enjeux très forts : celui qui va imposer son modèle politique ( le nazisme , le communisme ) . Les pays engagés dans le conflits combattent sur terre , en mer et dans les airs et l’utilisation de nouvelles armes plus puissantes : (chars, avions bombardiers, navires porte-avions, et une arme de destruction massive comme la bombe atomique). Les bombardements massifs anéantissent les forces militaires et économiques, massacrent et terrorisent les populations pour obtenir la capitulation de l’ennemi. . Les moyens économiques et techniques mis en œuvres sont considérables (moyens de destruction de plus en plus puissants ) Les forces humaines également : hommes et femmes , civils et militaires sont concernés par le conflit . Toute l’économie du pays et orientée vers la guerre pour la remporter . A partir de 1940 les Nazis mettent en œuvre une politique d’antisémite et d’extermination pour éliminer les malades mentaux . Cette décision est officialisé en 1942 durant la conférence de Wannsee . Peu a peu ce mouvement va s’intensifié et les Juifs vont être victimes de rafles ( arrestation en masse) Plusieurs camps de d’extermination sont alors construit pour y envoyer les Juifs et Les Tziganes et de les tuer de façon industrielles . Au total 6 millions de Juifs on perdu la vie , et 240 000 Tziganes ont été tués .

Bilan

Au Total, la guerre a fait entre 50 et 60 millions de morts , en majorité les civils . L’Europe est ruinée et la découverte des camps d’exterminations à la fin de la guerre traumatise les populations . La notion de crime contre l’humanité c’est à dire ( Actes inhumains et toutes formes de persécution , notamment raciales , perpétrées contre les population civiles) .

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com