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Mémoires De La Seconde Guerre Mondiale

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Par   •  12 Juin 2013  •  1 576 Mots (7 Pages)  •  1 774 Vues

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En 1945, lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, les forces de la resistance – gaulliste

et communiste – accedent au pouvoir. Ce sont elles qui, jusqu’a la fin des annees 1960 (moment ou le

general de Gaulle quitte le pouvoir puis meurt), dictent les memoires de la Seconde Guerre mondiale.

[Definition] Ces memoires sont plurielles, en fonction de ce que les groupes sociaux ont vecu pendant le

conflit : memoire des resistants, memoires des juifs, memoires des collaborateurs/collaborationnistes…

La memoire designe un processus par lequel un individu ou un groupe d’individus se souvient du passe

(et ce souvenir est forcement subjectif et selectif) et entretient ce souvenir dans le present. La notion de

< devoir de memoire > designe le devoir moral que se font certains Etats – dont la France – s’entretenir le

souvenir de souffrances subies par certaines populations et d’en porter la responsabilite.

[Problematique] Pourquoi l’apparition du < devoir de memoire > concernant toutes les memoires de la

Seconde Guerre mondiale est-elle aussi tardive en France ?

[Plan] Apres avoir montre que l’Etat cherche a faire oublier le souvenir de la Seconde Guerre mondiale

jusqu’a la fin des annees 1960, on analysera le lent processus qui a mene au < devoir de memoires > en

rapport avec la Seconde Guerre mondiale a partir du debut des annees 1970.

I. Un devoir de silence et d’oubli officialise par l’Etat jusqu’a la fin des annees ‰†?

A. Le triomphe du mythe resistancialisme

• Le GPRF – qui prend la direction politique de la France a l’ete 1944 – est quasi-integralement

compose d’hommes issus des forces de la resistance. Il succede au regime de Vichy et c’est cette

generation d’hommes qu’on retrouve au pouvoir sous la IVeme et au debut de la Veme Republique.

• Ils disposent donc du pouvoir, des moyens de s’exprimer dans les medias. C’est ainsi qu’au proces

de Nuremberg, Marie-Claude Vaillant-Couturier (resistante et epouse du redacteur en chef du

journal communiste L’Humanite) temoigne alors qu’aucun rescape juif n’est convie a la barre. Il est

vrai qu’ils representent l’essentiel des deportes vers les camps de concentration (pour des faits de

resistance ou pour des motifs politiques) et 40 000 rescapes reviennent en France.

• Le resistancialisme designe, selon Henry Rousso, le mythe forge par les communistes et les

gaullistes a la fin de la Seconde Guerre mondiale, selon lequel tous les Francais auraient resiste face

a l’occupation et a la collaboration. L’apogee du resistancialisme s’incarne en decembre 1964, lors

du transfert des cendres de Jean Moulin au Pantheon, ou Andre Malraux, ministre de la Culture du

general de Gaulle, prononce un eloge funebre patriotique, destine a souder la nation.

B. Une volonte d’etouffer la memoire vichyste

• Avant meme la chute du regime de Vichy, De Gaulle – en tant que chef du GPRF – promulgue

l’ordonnance du 9 aout 1944 stipulant que < la forme du gouvernement de la France est et a

toujours ete la Republique > : cet acte officiel et legal revient a dire que Vichy n’a jamais existe et

que la Republique n’a jamais cesse d’exister (ce qui est historiquement faux).

• L’effondrement du regime de Vichy, en aout 1944, discredite une grande partie de la droite

francaise qui l’avait soutenu (les senateurs et deputes de droite avaient tous vote les plein-pouvoirs

a Petain le 10 juillet 1940). Apres-guerre, une phase d’epuration illegale – qui dure quelques mois –

revient a < liquider > les collabos (ou supposes). Puis, des le debut de l’annee 1945, des proces sont

organises, dans le respect du droit : Petain ou Laval sont juges puis condamnes a mort (Laval est

effectivement execute ; Petain voit sa peine commuee par de Gaulle en reclusion criminelle a

perpetuite). Il s’agit donc de tourner la page avec les < annees noires > (Henry Rousso).

C. Le silence des rescapes juifs du genocide

• En 1945, seuls 2500 rescapes juifs francais rentrent des camps d’extermination. Ils sont pour

l’essentiel jeunes, orphelins, traumatises : ils ne cherchent pas forcement a temoigner en public, a la

difference des deportes politiques (gaullistes et communistes) mais essaient de reconstruire leur vie.

Il s’agit pour la communaute juive de se fondre dans la masse et de reprendre une vie normale.

• D’ailleurs, des l’immediat apres-guerre, la specificite du genocide juif n’est pas comprise : une

confusion regne entre camps de concentration et camps d’extermination ; on ne distingue pas les

categories de deportes… Le film de Jean Cayrol et Alain Resnais, sorti en 1955, Nuit et brouillard,

entretient largement ces confusions (de facon involontaire).

II. La marche vers le < devoir de memoires > depuis le debut des annees ‰‡?

A. Un nouveau

...

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