L’histoire et les mémoires de la seconde guerre mondiale
Étude de cas : L’histoire et les mémoires de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie1108 • 4 Novembre 2017 • Étude de cas • 316 Mots (2 Pages) • 677 Vues
L’histoire et les memoires de la seconde guerre mondiale, ont beaucoup évolué depuis l’an fin conflit en fonction du contexte politique, social et de l’avance du travail des historiens. nous allons étudier deux documents, un extrait du texte duc du « chagrin et du venin » de Pierre Laborie et la couverure du livre « Paris délivré par son peuple » de Braun et Cie.
Le premier document est un extrait de texte du « Chagrin et le venin » écrit par P.Laborie un historien français est tiré du documentaire « le Chagrin et la pitié » de Marcel Ophüls. Ce texte « le Chagrin et le venin » a été écrit 70 ans après la fin du conflit de la seconde Guerre Mondiale.
Au temps de la seconde Guerre Mondiale, les historiens n’etaient Pas reconnus, ni écoutés et n’avaient le droit d’accès sur aucune archives publique. Dans son texte P.Laborie critique la société française de lâche et d’attentiste Sous l’occupation. D’après lui, la France essaie de tromper les mémoires de personnes. Il dit que la Résistance est d’une lâcheté généraliste et la majorité des français a préféré se replier que de combattre.
Le deuxième document qui est une couverture du livre « Paris délivré par son peuple » qui est en noir et blanc montre la fin de la seconde Guerre Mondiale où les français ont battu l’armée d’Hitler qui est rappelé avec le visage d’Hitler en arrière plan sur cette couverture. L’auteur voulait montrer la verite Sur l’an Guerre et la liberation qui Paris. Après la libération certains soldats réapparaissent dans Paris. Quelque temps après, De Gaulle a fit un discours où il a prononcé « Paris brisé ! Paris martiyrisé ! Mais Paris libéré, libéré par lui même, libéré par son son peuple!... »
On peut donc voir que l´histoire et les mémoires de la seconde Guerre Mondiale ont évolués de manière différente, selon les différents historiens .
...