Le génocide des Juifs et des Tziganes
Étude de cas : Le génocide des Juifs et des Tziganes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasuke93140 • 27 Janvier 2018 • Étude de cas • 1 431 Mots (6 Pages) • 1 574 Vues
Le génocide des juifs et des tziganes
Le terme de génocide se définit comme une extermination programmée et systématique d’une population pour des motifs ethniques ou religieuses. Et c’est durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) qu’il fut perpétué par les nazis à l’encontre des communautés juifs et tziganes d’Europe. Le génocide des juifs et des tziganes, aussi appelé la Shoah en hébreux, est alors connu comme le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité et reste sans précédent en termes d’atrocité et de victimes.
Pourquoi le génocide et comment le génocide des juifs et des tziganes atteint-il le paroxysme de l’anéantissement ?
Ainsi, on va en premier lieu étudier les raisons de ce génocide puis présenter ses différents aspects et les moyens utilisés pour l’accomplir, enfin on va en dresser un bilan.
- Les raisons du génocide et son extension à travers l’Europe
1.) La conséquence d’une idéologie raciste
Pour le régime nazi, dont le dirigeant (grand Reich) est Adolf Hitler, la supériorité de la race aryenne, celle de l’allemand pur, aux autres races semble être une vérité évidente et absolue. Les autres races, considérées comme inférieures, doivent être soumis, exploités, expulsés ou éliminés. En particulier les juifs, qui sont vus par les nazis comme une race parasite, malsaine et servent aussi de bouc émissaire à la crise qui frappe l’Allemagne à cette époque.
C’est pourquoi Hitler dès son arrivée au pouvoir en 1933, entame une politique antisémite et avec les lois de Nuremberg en 1935, persécutant les juifs et leur restreignant leurs droits et leurs libertés en les excluant de la société.
2.) Une politique qui s’étend à travers l’Europe et sa mise en place progressive
Avec la conquête de la Pologne et l'invasion de l'URSS, les nazis occupent des territoires où vivent d'importantes communautés juives. Ces derniers sont alors regroupés et confinés par les nazis dans des quartiers spécifiques : les guettos (à Lodz, Varsovie…) où ils meurent lentement de privations et de maladies et maltraité par la police Nazie.
Dans les territoires occupés par les nazis tels que la France, les communautés juives subissent le même sort qu’en Pologne : ils sont confinés dans les guettos (à Drancy…) et le port de l’étoile jaune leur est imposé. Le maréchal Pétain s’alliera avec cette politique et la police française arrêtera ainsi plus de 76 000 juifs de France qui seront ensuite fusillés ou déportés en convois vers l’Allemagne ou la Pologne.
3.) L’extermination massive, dès juin 1941
A la conquête d’un « espace vitale » pour le développement de la race Aryenne), la Wehrmacht (armée allemande) envahit l’URSS en juin 1941. Les prisonniers de guerres soviétiques succombent par millions de la famine ou sont fusillés (plus de 3 millions de morts). Les Einsatzgruppen et la SS qui sont des unités de polices militarisés et mobiles (commandos de la mort) éliminent systématiquement les Juifs, les handicapés, les Tziganes et ensuite les prisonniers de guerre soviétiques des villages qu'ils traversent en suivant l’armée : c’est la « Shoah par balles »
Ils sont ainsi responsables de nombreux massacres à travers l’Europe de l’Est et l’horreur de ces massacres est sans limite : Hommes, femmes et enfants sont fusillés au bord d'un profond fossé, qu'ils ont creusé eux-mêmes. Le massacre peut durer des journées entières : à Kiev (Babi Yar), en Ukraine, plus de 30 000 personnes sont ainsi tuées, les unes sur les autres, pendant deux jours. La guerre devient alors une guerre d’anéantissement contre le « judéo-bolchévisme ».
II. La mort programmée : la mise en œuvre de la « Solution finale »
1.) La « solution finale »
Le projet d'extermination de l'ensemble des Juifs européens se précisant au fur et à mesure dans les derniers mois de 1941, les Allemands jugent les méthodes de fusillade de masse par les Einsatzgruppen impraticables à grande échelle dans les pays d'Europe de l'Ouest occupés par leurs troupes.
C’est alors que Le 20 janvier 1942, quinze hauts fonctionnaires du parti nazi et de l'administration allemande se réunirent à Wannsee, dans la banlieue de Berlin, pour discuter de la mise en œuvre de ce qu'ils appelèrent "la Solution finale à la question juive". L’extermination totale des juifs d’Europe est alors décidée : avec la collaboration des pays occupés, des centaines de milliers de juifs sont déportés par train de toute l’Europe vers des camps d’extermination avec les Tziganes, les handicapés et les opposants au régime nazi.
...