L’ascension du parti fasciste en Italie
Étude de cas : L’ascension du parti fasciste en Italie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar broibroi • 21 Mai 2018 • Étude de cas • 545 Mots (3 Pages) • 683 Vues
L’ascension du parti fasciste en Italie
1- Expliquez à l'aide de la carte l'expression "victoire mutilée" utilisée par Annunzio
L’Italie fait partie des nations victorieuses de la Grande Guerre. Les traités de paix ne respectent pas les conditions de l’engagement de l’entrée en guerre de l’Italie (traité de Londres en 1915) et ne lui restituent pas les territoires promis. En effet, l’Italie espérait récupérer la Dalmatie ainsi que les villes Fiume et Valona, ce qui a été refusé par la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
On parle donc d’une victoire partielle, « mutilée » selon Annunzio, exprimant l’insatisfaction territoriale.
2- Quelle est la situation politique et sociale de l’Italie entre 1919 et 1921 ?
Suite à la déception des territoires non restitués et aux promesses de réformes non tenus par le gouvernement, apparaissent une grande frustration nationale et une crise sociale, exprimées par des grèves ouvrières et des révoltes paysannes. Lors des élections de 1921, cela se traduit par une chambre non gouvernable (absence de majorité parlementaire) et l’apparition du parti national fasciste.
L’apparition du fascisme se traduit également par la montée de violences envers les italiens non partisans du fascisme.
On peut dire que la situation politique et sociale de l’Italie entre 1919 et 1921 est tendue et empreinte de violences.
3- a) Citez une phrase qui montre que l’Etat et la nation sont au-dessus des individus.
b) Citez une phrase qui montre que le parti fasciste aspire à prendre le pouvoir
c) Citez une phrase qui montre que le fascisme s’oppose à la lutte des classes et aux revendications ouvrières.
a) « La nation n’est pas la simple somme des individus vivants ni l’instrument des fins des partis […] ; c’est la synthèse suprême de toutes les valeurs matérielles et spirituelles de la race […] »
b) « Le parti national fasciste […] aspire à l’honneur suprême du gouvernement du pays […] »
c) « le parti national fasciste agira : a) pour discipliner les luttes d’intérêt désorganisé entre les catégories et les classes […] ; b) pour sanctionner et faire respecter, en tous lieux et temps, l’interdiction de la grève dans les services publiques »
4- Montrez comment les fascistes usent de la force pour s’imposer au pouvoir.
Le programme du parti national fasciste est basé sur l’autoritarisme. En effet, Mussolini crée un fascisme de pouvoir fondé sur la discipline.
Le parti national fasciste utilise la force physique puisqu’il met en place une politique répressive et violente pour tous les non partisans du fascisme, il instaure un climat de violence.
La caricature illustre un homme, Mussolini, assit sur un cercueil, celui de Giacomo Matteotti. Ce dernier a été assassiné par les Squadristi et Mussolini en assume personnellement la responsabilité et annonce une répression encore plus forte à
...