La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Dissertation : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie Bonhomme • 2 Novembre 2016 • Dissertation • 1 012 Mots (5 Pages) • 1 570 Vues
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide
La Seconde Guerre mondiale commence le 1er Septembre 1939 en Europe et le 7 Décembre 1941 en Asie. Elle se termine en 1945. La Seconde guerre mondiale constitue le deuxième conflit total, et international du 20ème siècle. Cependant, elle constitue une guerre beaucoup plus violente que la Première. En effet, la seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement : guerre visant à détruire l’adversaire dans tous les domaines. De plus, la Seconde guerre mondiale voit se dérouler l’extermination des juifs et des tsiganes.
1 : Une guerre d’un genre nouveau : la guerre d’anéantissement
L’anéantissement devient au fil de la guerre le nouvel enjeu du conflit. Il ne suffit plus de vaincre l’adversaire, il faut l’anéantir sur tous les plans.
D’un point de vue militaire, l’anéantissement se traduit par la volonté de détruire toutes les forces ennemis (soldats, avions, navires, munition..). En 1941, la flotte japonaise attaque le port de Pearl Harbor, situé sur l’ile d’Hawaï dans le but de détruire toute la flotte américaine. Prés de 200 avions et de nombreux navires comme 3 cuirassés sont détruits. De plus, lors de « la Blitz Krieg » en Europe, les avions « Stuka » sont utilisés comme appui des chars. Ces avions étaient très précis et provoquaient d’énormes dégâts. Enfin, les kamikazes japonais tentaient de provoquer le plus de dégâts possibles. Certains se jetaient sur les navires ennemis, et déclencher leur bombe au niveau des tourelles afin de détruire le plus de munitions possibles. L’anéantissement se traduit aussi par la volonté de tuer tous les soldats ennemis non seulement sur le champ de bataille mais aussi lorsqu’ils étaient prisonniers. En URSS, lors de l’invasion des Allemands, un plan visant à exterminer les prisonniers de guerre par la famine a été mis en place.
Lors de la Seconde guerre mondiale, la distinction entre soldats et civils s’estompe. Les civils sont devenus des cibles privilégiées. En effet, ils constituent les deux tiers des morts de la Seconde guerre mondiale. En 1940, lors de la Bataille d’Angleterre, les Allemands bombardent plusieurs villes anglaises (appelé « Blitz ») comme Londres, Coventry, Liverpool, ou Manchester. Les bombardements sur Londres provoquent la mort de 15 000 civils. En 1943, les Alliés adoptent cette même stratégie afin de faire le plus de dégats possibles (humains et matériels). La Royal Air Force, le Bomber Command et la 8ème Air force Américaine s’unissent pour bombarder la ville d’Hambourg. Ils se relaient nuit et jour pendant une dizaine de jours (appelé « Around the Clock »). Plus de 8500 tonnes de bombes sont lâchés sur la ville, 42 000 civils sont tués, la ville est un champ de ruine. Grâce aux progrès technologiques, une nouvelle arme d’anéantissement est fabriquée par les Américains : la bombe atomique. Les Américains larguèrent deux bombes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki en 1945, cette arme provoqua la mort de 300 000 personnes. Les civils furent aussi l’objet de crimes de guerres. En 1937, l’armée japonaise exécute, viole et mutile la population chinoise de Nankin. Ce massacre couta la vie à plus de 100 000 civils chinois. En 1944, les SS anéantissent un village entier : Oradour-sur-Glane. Les 642 habitants des villages sont fusillés, les bâtiments sont brulés et pillés. Le village est réduit au néant.
...