La Seconde Guerre Mondiale, guerre d'anéantissemant
Dissertation : La Seconde Guerre Mondiale, guerre d'anéantissemant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suzanne.fabre24 • 8 Mars 2021 • Dissertation • 1 695 Mots (7 Pages) • 529 Vues
L’Allemagne, humiliée par le traité de Versailles de 1919, brise une à une les règles imposé par ce dernier lorsqu’Hitler arrive au pouvoir en 1933. Hormis quelques vagues protestations, la SDN (la société des nations unies, ancêtre de l’ONU) et les démocraties n’ont aucune réaction. En 1938, certaines signent l’accord de Munich (dont la France et l’Angleterre) avec l’Allemagne lorsqu’une guerre est sur le point d’éclater. Churchill déclare d’ailleurs lorsque l’ambassadeur anglais revient, le papier qu’Hitler a signé à la main, « Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ». L’histoire lui donne raison sur ce dernier point puisque le 1er septembre 1939, la France et l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne suite à l’envahissement de la Pologne, alors allié avec eux. Les premiers mois, rien ne se passe. C’est la « drôle de guerre ». Mais rapidement, les Alliés se prennent une débâcle par la tactique militaire moderne de l’Axe. La France est envahie à son tour en 1940. En 1941, l’URSS et les Etats Unies se joignent aux Alliés pour en finir avec le IIIe Reich ainsi qu’Hitler. La guerre devient mondiale. Une guerre 3 fois plus meurtrière que la précédente. Une guerre ne s’arrêtant pas qu’au simple nom de guerre mondiale. Par sa violence, par cette volonté de réduire à néant et d’éliminer son ennemi, elle sera aussi une guerre d’anéantissement. Mais en quoi l’est-elle ? En quoi est-elle donc une guerre d’anéantissement ?
En observant les armes nouvelles, les massacres des populations civiles, l’aspect idéologique de cette guerre, l’anéantissement sera sûrement ce qui l’a définie le mieux.
Lors de cette guerre idéologique, les nouvelles armes étaient des éléments très importants et qui étaient loin d’être négligé.
Comme l’a dit de Gaulle, cette guerre sera avant tout une guerre matérielle. Cependant, en ses débuts, seul Hitler semble l’avoir compris et appliquer. En quelques mois, avec ses nombreux chars à la pointe de la dernière technologie et sa stratégie militaire moderne en autre, son armée se sort vainqueur de toutes les batailles. La France se plie à l’avancée de III reich. Mais pas l’Angleterre. Lorsqu’Hitler souhaite l’envahir, ses pilotes ainsi que d’autres étrangers qui les ont rejoints, résistent courageusement, repoussant l’envahisseur avec leurs avions. En 1941, Hitler décide de s’en prendre à l’URSS, trahissant leur accord. 3,1 millions de soldats vont attaquer, ce qui à cette époque est un record. En revanche, cette décision leur infligera leur première grande défaite. Stalinegrad restera imprenable. En ses débuts de conflit, si ce ne sont pas de nouvelles armes, on peut tout de même citer l’avion et le char qui auront une place importante au milieu du conflit. Leur utilisation plus fréquente va permettre ainsi une modernisation technologique de ces deux engins.
De l’autre côté du pacifique, c’est un autre combat qui se joue en 1941. Avec son entrée dans le conflit, les Etats Unies débute avec une nouveau type de bataille, qui n’avait pas été utilisé ou alors très peu lors de la première guerre, la bataille navale. Face au japon, qui a bombardé leur base militaire Pearl Harbor le 7 décembre 1941, la riposte se fait d’abord dans l’eau. Les USA reconstruisent avec une vitesse surprenante, une partie de leur flotte perdu et enchaine les batailles face aux japonais. Cela va entrainer la création de nouvelles armes comme la torpille par exemple, spécialement conçu pour atteindre les moteurs des bateaux ou sous-marin pour les détruire.
En 1945, alors que l’Allemagne tire sa dernière révérence, le Japon veut gagner cette guerre face aux USA. Ils ne savent pas encore que ce dernier possède une toute nouvelle arme. Une arme de destruction massive. La bombe atomique. Le projet est secret, les premiers tests se font sous terre. Il faut absolument réussir à la fabriquer avant ses ennemies. Pour cela, une opération « paper clip » est lancé. Les Américains vont enlever des savants nazis, les faisant travaillez pour eux. Et une journée de 1945, l’arme est enfin prête. Elle ne se contera pas de mettre un point final à la seconde guerre mondiale, mais elle marquera à jamais l’histoire de l’humanité et sera le sujet de la prochaine guerre, la guerre froide. Son explosion
Pour anéantir, il fallait donc s’en prendre au plus « faible », les civils, bien plus vulnérable et facile à détruire.
Ces deux bombes atomiques n’ont pas été lancées n’importe où. La première fut largué sur Hiroshima, petite ville au Japon puis la seconde sur Nagasaki bien qu’elle était à l’origine destinée à Tokyo. Les deux bombes explosent au milieu des civils. …. de morts. Ceux qui survivent développent des maladies pulmonaires, des cancers, leurs enfants seront eux aussi touché par la radiation dans le futur. Le champignon a tout détruit. Les deux villes sont en ruines, emplies de cadavres. Cela signera la fin de la seconde guerre mondiale mais aussi le dernier massacre sur une population civile de celle-ci. Le 1er septembre 1945, le Japon cède et perd la guerre.
Mais pendant ces 5 ans, les japonais ne seront pas les seuls à subir les conséquences de ce conflit mondial. En France, le 09 juin 1944, 8500 hommes d’une division SS participent à un déplacement où ils massacrent, pillent et incendient les villages qu’ils
...