La Seconde Guerre Mondiale, Un Conflit D'une Autre Nature
Note de Recherches : La Seconde Guerre Mondiale, Un Conflit D'une Autre Nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar curtpok24 • 2 Mai 2015 • 786 Mots (4 Pages) • 2 176 Vues
Analyse de deux documents en histoire
La seconde guerre mondiale, un conflit d’une autre nature
Après avoir présenté les documents, montrez-en l’intérêt mais aussi les limites pour la connaissance de la guerre d’anéantissement.
Document n°1 : Discours d’Hitler devant ses généraux le 22 août 1939.
Notre force tient à notre rapidité et à notre brutalité. Gengis Khan a condamné à mort des millions de femmes et d'enfants, en toute conscience et d'un cœur léger. L’histoire ne se souvient que du grand fondateur d'État. Je me moque de ce que dit la faible civilisation ouest-européenne à mon propos. J’ai donné un ordre (…) : l'objectif de la guerre ne sera pas d'atteindre une ligne donnée, mais d'anéantir physiquement l'adversaire. C'est pourquoi j'ai disposé - pour l’instant seulement à l'Est - mes unités à têtes de mort ; elles ont reçu l'ordre de mettre à mort sans merci et sans pitié beaucoup d'hommes, de femmes et d'enfants d'ascendance et de langue polonaise, C'est la seule manière pour nous de conquérir l’espace vital dont nous aurons besoin. Qui parle encore, aujourd'hui, de l'anéantissement des Arméniens ?
Discours, cité dans « La Wehrmacht dans la Shoah », Revue d'histoire de la Shoah, juillet - ¬décembre 2007.
Document n°2 : Les crimes de l'unité 731 en Chine.
L'unité 731 de l'armée japonaise se livre en Chine à des expériences sur des êtres humains vivants.
On a utilisé deux maruta pour cette expérience. Ils ont marché en décrivant toujours le même cercle sur le terrain d'exercice de l'unité, tout en portant sur le dos un sac rempli de 20 kg de sable. L'un succomba d'abord, mais finalement tous deux moururent, l'expérience avait duré environ deux mois. Ils avaient mangé seulement des biscuits de l'année et n'avaient bu que de l'eau, si bien qu'ils n'ont pu survivre plus longtemps. Et on ne leur permettait pas non plus de dormir. (…)
Nous appelions ces prisonniers maruta, ce qui en japonais signifie « bûche, bille de bois ». Bien que chacun d'eux ait eu à son arrivée une carte d'identité avec ses noms et lieu de naissance, la raison de son arrestation et son âge, nous lui attribuions un simple numéro. Un maruta, un «morceau de bois »n'était plus que le numéro qu'il portait, une partie d'un matériau qui ne servait qu'aux expériences. On ne le considérait pas comme un être humain.
Témoignages de militaires japonais, cité dans Peter Williams sr David Wallace, La Guerre b8crëriologique, le secret des expérimentations japonaises.Paris, Albin Michel, 1990.
La seconde guerre mondiale, un conflit d’une autre nature – Eléments possibles de corrigé.
Eléments attendus Eléments à valoriser
●Présenter :
- La notion d’anéantissement propre à la 2de guerre mondiale : gagner ne suffit plus, il faut désormais faire disparaitre l’ennemi (soldats et civils)
-Deux documents
...