L'extermination des juifs de l'Est par cles nazis
Cours : L'extermination des juifs de l'Est par cles nazis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lison.fabregues • 16 Avril 2020 • Cours • 381 Mots (2 Pages) • 818 Vues
L'EXTERMINATION DES POPULATIONS JUIVES DE L'EST PAR LES NAZIS
A partir de 1940, les allemands commencent à massacrer les populations juives dans les régions qu’ils occupent à l’est de l’Europe. Ils créent des ghettos où ils entassent les juifs et ils pratiquent l’extermination par balles : Les unités SS ont l’ordre de fusiller tous les juifs. C’est une extermination volontaire et systématique du peuple juif.
En septembre 1939, les allemands envahissent la Pologne, ils mettent donc en place les ghettos. Un ghetto est un quartier séparé des autres, où tous les juifs sont regroupés. Les juifs entassés dans ces ghettos connaissent la famine, la peur de mourir, car les gens fusillés ou déportés sont choisis au hasard, le manque d’hygiène. Les morts naturels (maladie) sont au départ privilégiés car ils ne coutent rien à l’état, mais à partir de janvier 1942, Hitler décide de vider ces quartiers et d’envoyer ses habitants dans des camps de concentration, d’extermination, car la mortalité n’était pas suffisante pour lui dans ghettos.
Exemple du ghetto de Varsovie : Le ghetto de Varsovie a été aménagé au début de 1940, il est constitué d’un grand ghetto et d’un petit ghetto. Il se situe au centre de Varsovie. A son paroxysme, 439 000 juifs « vivaient » dans le ghetto de Varsovie.
En juin 1941, les allemands envahissent l’URSS. Les Einsatzgruppe ont l’ordre d’exterminer toute la population juive des villages, villes traversés. Cette unité de SS fusillait les juifs, puis jetait les cadavres dans des fossés.
Vivre dans les ghettos est apparenté à de la torture car la mort était souvent lente et douloureuse (privation de denrées alimentaires, violence de la part des autorités allemandes…) les habitants des ghettos n’ont souvent pas d’espoir quant à leur survie, car même si ils parviennent à rester en vie dans ce quartier, ils sont destinés à être déportés dans des camps de concentration, d’extermination (Auschwitz…). Au contraire les fusillades des populations juives est une technique efficace. Mais cette technique coute plus cher au Reich que les ghettos (cout des munitions). Ces deux techniques d’élimination ont généré à elles seules plus de 2,3 millions de morts, mais c’est l’extermination par balles qui tua le plus de Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale (1,3 million de morts contre 1 million de mort dans les ghettos)
...