LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Allemagne nazie

Étude de cas : L'Allemagne nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Étude de cas  •  1 618 Mots (7 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 7

L’Allemagne nazie, aussi appelée Troisième Reich désigne l’état allemand, dirigé par Adolf Hitler de 1933 à 1945. Ce fut une période de bouleversements mondiaux dont il reste bien des séquelles. Pourtant, nous pouvons nous poser la question suivante : comment un tel régime a-t-il pu se développer en Allemagne ? Aussi, nous nous demanderons de quelle façon le régime nazi s’est-il mis en place en Allemagne de 1933 à 1945 ? Dans un premier temps, nous nous pencherons sur la naissance de ce régime, et son évolution, puis nous étudierons ses principales caractéristiques.

Le 5 janvier 1919, le Parti ouvrier allemand (DAP pour « Deutsche Arbeiter Partei) est fondé par Anton Drexler et Karl Harrer. Dirigé par Harrer, le parti nationaliste, antisémite, anticommuniste et anticapitaliste compte à sa création une vingtaine de membres.

Le 12 septembre 1919, Adolf Hitler se rend à une réunion du DAP, accompagné d’anciens agents de propagande. Remarqué par Drexler à la suite d’une intervention, il adhère au parti et en devient ensuite très vite le principal orateur. Il agrandi considérablement le mouvement. Poursuivant sa mutation, le DAP est renommé NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands) le 8 août 1908. Après avoir écarté Drexler, Hitler en prend la tête le 29 juillet 1921. La même année, il élabore et fait adopter un nouveau drapeau, rouge comportant en son centre une croix gammée noire sur un fond blanc en forme de cercle. En 1923, après l’assassinat de l’ancien ministre Walther Rathenau par un extrémiste antisémite membre d’un groupe clandestin, le NSDAP compte plus de 55 000 membres et devient un mouvement populaire de grande ampleur.

En effet, à cette époque, de nombreux citoyens se sentent humiliés par la mise en place du traité de Versailles en 1919 retirant à l’Allemagne jusqu’à son droit d’avoir une armée et la crise économique fait rage ; les citoyens cherchent un leader et une réponse à leurs angoisses du quotidien.

La violence politique est dès le départ une marque de fabrique du NSDAP. Les militants du NSDAP n’hésitent pas à se battre, se mêler délibérément à des conflits, ou même à commettre des meurtres. Le 8 novembre 1923, Adolf Hitler profite de l’émoi des Allemands à la suite de l’effondrement du mark (monnaie allemande) et de l’occupation de la Ruhr (premier bassin industriel de l’Europe de l’Ouest), pour tenter de renverser le gouvernement de la Bavière. Cependant le putsch échoue et dès le lendemain, le NSDAP est interdit. Hitler est jugé puis condamné à cinq ans de prison. La propagande du Troisième Reich fera plus tard de ce jour un évènement historique, le 9 novembre deviendra l’anniversaire du parti.

Alors qu’il est emprisonné, Hitler tire la conclusion que c’est par le jeu politique qu’il parviendra à prendre le pouvoir. Il profite de son incarcération pour rédiger la première partie de « Mein Kampf », à la fois livre autobiographique et ouvrage de théorie politique. Hitler bénéficie d’une libération anticipée le 20 décembre 1924. A sa parution, le livre ne connaît qu’un succès modeste. Cependant, après 1930, le tirage augmente massivement : jusqu’en 1935, il s’en vend 1,5 million d’exemplaires, et à partir de 1936, il devient le cadeau de mariage de l’Etat pour les couples allemands. Hitler y expose d’une façon très crue et très directe une conception du monde fondée sur la lutte des races, l’idéal pangermaniste (mouvement qui vise à l’union des différents peuples germanistes), l’antisémitisme et l’antichristianisme. Il annonce au peuple « une paix garantie par l’épée victorieuse d’un peuple des maîtres qui mettra le monde entier au service d’une civilisation supérieure ». Cependant, Hitler sait laisser de côté ses idées les plus violentes pour se consacrer à son premier objectif : la conquête du pouvoir par les voies légales.

Le 27 janvier 1925, Hitler refonde le NSDAP. Après avoir réussi à le réorganiser de façon à contrôler tout ce qu’il s’y passe (refonte des circonscriptions (division légale) du parti, reprise en main de l’appareil, grande souplesse de l’appareil, création des structures pour chaque électorat potentiel et mise en place d’un cérémonial axé sur le culte d’Hitler), éliminé ses concurrents et s’être créé un entourage fidèle, exerçant d’importantes responsabilités au sein du parti, Hitler obtient, en mai 1926, le pouvoir de désigner seul les membres dirigeants du parti.

Lors du congrès de Nuremberg en 1927, le « décorum » du NSDAP se met en place. Hitler occupe une position centrale. Le parti militarisé défile au milieu du déploiement de drapeaux, donnant une impression de force. Le mouvement ne cesse de s’agrandir : en 1929, il existe une structure d’accueil pour chaque catégorie de citoyens. Cela permet au NSDAP de conquérir une partie du monde paysan et un grand nombre d’étudiants issus de la classe moyenne très antisémite.

Pourtant, aux élections générales de 1928, le NSDAP n’obtient seulement que 800 000 voix représentant 2.6% du corps électoral, ce qui vaut douze sièges au Reichstag (assemblée du Reich).

L’arrivée

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com