Histoire brouillon vocabulaire déportation
Fiche : Histoire brouillon vocabulaire déportation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nutelladu33 • 26 Janvier 2017 • Fiche • 260 Mots (2 Pages) • 813 Vues
Période : Seconde guerre mondiale qui s’est déroulée de 1939 à 1945. La déportation des Juifs a débuté sous le régime de Vichy en . Il s’agit de du déplacement non volontaire des familles juives dans le but de les tuer.
Juifs : Personne d’origine ou étant de religion juive. Tous les membres d’une famille était considérée comme juifs dès lors que l’un d’entre eux l’était.
Responsabilité de la France : La France a rescencée les familles juives et a organisée leur déportation vers les camps d’extermination.
Etat : régime de Vichy du maréchal Pétain. Le territoire est divisé en deux parties : une occupée par les Allemands, l’autre libre.
Document :
François Hollande, le président français. Lui parce qu’il représente la France, et donc ses responsabilités. Il s’adresse au peuple français. D’autres présidents avant lui se sont exprimés au sujet de la déportation. Il perpétue une sorte de tradition présidentielle.
Les mémoires sont la représentation de l’histoire d’un point de vue subjectif dans l’imaginaire collectif. Les mémoires ont une origines venant des médias, de l’interprétation de chacun mais aussi collective d’un fait passé. En fonction du statut de l’individu ou du groupe, l’interprétation peut grandement variée. L’histoire est basée sur des faits qui peuvent être prouvés. En cumulant les preuves concernant un évènement, il passe d’hypothèse a fait historique. La mémoire elle, peut être modelée au cours du temps et n’est jamais complètement définie.
22 juillet 2012 : 70ème anniversaire de la plus grande rafle juives de la sgm en France.
...