LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hiroshima et Nagasaki

Étude de cas : Hiroshima et Nagasaki. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  2 171 Mots (9 Pages)  •  1 108 Vues

Page 1 sur 9

Hiroshima et Nagasaki

De 1939-1945, le monde est plongé dans une guerre mondiale sanglante. Après la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945, le conflit s’arrête en Europe. Cependant, la guerre gronde encore dans le pacifique. Le 6 et 9 août, les Etats-Unis d’Amérique larguent deux bombes atomiques sur deux villes de l’Empire du Japon, la première sur Hiroshima et la seconde sur Nagasaki. Ces deux attaques mirent fin à la 2ème Guerre mondiale.

Contextualisation :

Le 7 décembre 1941, le Japon attaque par surprise la base navale américaine de Pearl Harbor et en détruit une grande partie, bien que ceux-ci ne soient pas impliqués militairement dans la guerre. Cette attaque est due non seulement, parce que le Japon a adopté une politique extérieure d’expansion. En effet, vivant sur une île, le Japon sait pertinemment que s’il veut lutter durant la guerre il lui faut plus de matières premières. Mais l’attaque résulte aussi du fait que l’Amérique ait posé des sanctions économiques lourdes au Japon à cause justement de leur politique d’expansion.

Ainsi, les Etats-Unis entrent en guerre le jour suivant. Dès lors, la guerre du Pacifique commence et les combats se font rudes en se livrant île après île dans des batailles aéronautiques mais aussi terrestres particulièrement meurtrières. Grace à la destruction partielle de la marine américaine, le Japon progresse rapidement dans le Pacifique.

[pic 1]

La bataille de Midway, en 1942, marque le tournant dans cette guerre et permet ainsi aux américains (en cohésion avec l’armée anglaise) de reprendre l’initiative contre les japonais. L’armée américaine conquiert peu à peu les îles de l’archipel.

Les forces alliées du Pacifique doivent, pour gagner la guerre, s’emparer premièrement de l’île d’Iwo Jima puis de l’île d’Okinawa (ce sont des îles stratégiques car proches de l’île principale du Japon avec également plusieurs aérodromes). Il aura fallu 1 mois pour prendre et contrôler Iwo Jima. Le débarquement américain sur l’île d’Okinawa se fit le 1er avril et les combats cessèrent seulement 3 mois plus tard, peu après le suicide du général japonais.

En parallèle à la conquête de ces deux îles, les américains envoient de nombreux raids afin de bombarder les villes de l’Empire du Japon et ainsi affaiblir l’ennemi. C’est pourquoi les Japonais mettent au point une nouvelle arme : les Kamikazes, ceux-ci effectuaient des missions suicide afin de détruire le matériel de guerre tels que des porte-avions.

La victoire des Etats-Unis est pratiquement acquise, mais la résistance du Japon est tenace et comme le montrent les Kamikazes : les japonais sont des soldats farouches et dévoués à l’Empire. De plus, les invasions sur les îles de l’archipel ont été rudes et ont fait des centaines de milliers de morts.

Par conséquent, il fallait pour les Etats-Unis mettre un terme à la guerre rapidement et en limitant le nombre de pertes humaines. Donc, le 26 juillet, les Américains et les Soviétiques lancent un dernier ultimatum à l’Empire du Japon mais ces derniers le rejettent.

Depuis déjà 7 ans, les Etats-Unis mettent au point une bombe surpuissante, la bombe atomique. Initialement, cette bombe a été crée pour éventuellement attaquer l’Allemagne nazie qui eux aussi, comme la France (avant la coalition) et l’Angleterre, travaillent sur la fission de l’atome d’uranium. De nombreux savants soutiennent les américains pour développer la bombe plus vite que l’Allemagne. L’élaboration de cette arme chimique vaut plus de 2 milliards de dollars, implique environ 130'000 personnes (scientifiques et militaires) et 30 sites ultrasecrets à travers le pays ; c’est le projet Manhattan.

Face au refus de capitulation des japonais, le président Truman ordonne l’ordre aux forces aérienne américaine d’utiliser la bombe atomique.

Evènements chronologiques des attaques successives sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki :

Au matin du 6 août 1945, des avions de l’armée américaine survolent plusieurs villes japonaises en reconnaissance du futur bombardement. La météo semble dégagée sur l’une d’entre elle : Hiroshima.

Après avoir reçu l’ordre, l’Enola Gay (Boeing B-29) avec à son bord 12 hommes dont 4 scientifiques se dirige sur la cible et à 8h15 la bombe atomique Litlle boy est larguée au centre de la ville, 43 secondes plus tard, celle-ci explose à 580 mètre du sol. La puissance de la bombe est telle que plus de 70'000 personnes meurent instantanément et 62'000 bâtiments seront détruits et en feu. La bombe a créé un champignon d’environ 10'000 mètres de haut. 6 heures après, l’Enola Gay atterrit sur la base miliaire et les membres de l’équipage sont décorés.[pic 2]

                La ville d’Hiroshima est détruite à 60% (source : RIA NOVOSTI)

L’armée japonaise ne reçoit plus de nouvelle de la base militaire de Hiroshima et un avion est envoyé pour constater les dégâts mais les japonais découvrent seulement l’origine de cette catastrophe par l’annonce publique du président Truman le 7 août. Le président prévient le Japon de récidive s’ils ne cessent pas leurs armées :

« C’était pour épargner au peuple japonais une destruction complète que l’ultimatum du 28 juillet a été publié à Potsdam. Les chefs japonais ont rejeté rapidement cet ultimatum. S’ils n’acceptent pas maintenant nos conditions, ils peuvent s’attendre à une pluie de destructions venant des airs comme on en a jamais vu sur cette terre. Après cette attaque aérienne, les forces navales et terrestres suivront en nombre et en puissance, telles qu’ils n’en ont jamais vu auparavant et avec cette adresse au combat qu’ils connaissent bien. »[1]

Malgré la puissance de la bombe et la nouvelle menace qui pèse sur les villes japonaises, l’armée du Japon ne donne pas de nouvelle aux américains. De plus, les généraux japonais minimisent la gravité du bombardements d’Hiroshima.

Alors, le 9 août 1945 à 11h02, une nouvelle bombe atomique est larguée sur Nagasaki. La bombe Fat Man, plus puissante que Litlle Boy, provoque un champignon de 23 km de long mais fait moins de victimes que celle d’Hiroshima environ 20'000 sur le coup et pratiquement autant à cause des radiations. Le même jour, l’URSS déclare la guerre à l’Empire du Japon et ses troupes interviennent en Chine.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (505.8 Kb)   docx (680.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com