Génocide Juif et Tzigane
Cours : Génocide Juif et Tzigane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Anne • 2 Février 2017 • Cours • 641 Mots (3 Pages) • 1 245 Vues
Dès 1924, Adolf Hitler exprime dans Mein Kampf ses idéologies nazies. Il y définit la hiérarchie qui divise les hommes et place le Volk allemand au sommet, en opposition aux races “inférieures”, les Juifs, Tziganes, handicapés,... qu’il qualifie de “untermenschen” et veut exterminer et ainsi permettre à son peuple de conquérir un espace vital. On parle alors de génocide, c’est à dire de destruction physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe selon ses origines religieuses ou ethniques. Dès 1924, Adolf Hitler exprime dans Mein Kampf ses idéologies nazies. Il y définit la hiérarchie qui divise les hommes et place le Volk allemand au sommet, en opposition aux races “inférieures”, les Juifs, Tziganes, handicapés,... qu’il qualifie de “untermenschen” et veut exterminer et ainsi permettre à son peuple de conquérir un espace vital. On parle alors de génocide, c’est à dire de destruction physique, intentionnelle, systématique et programmée d’un groupe selon ses origines religieuses ou ethniques. Comment s’organise l’extermination des Juifs et des Tziganes pendant la Seconde Guerre Mondiale? Nous étudierons dans un premier temps la genèse de l’idéologie raciste en Allemagne, puis nous verrons les moyens et le bilan de ce génocide.
Pour Hitler, les hommes appartiennent à différentes races. C’est de là que naît sa vision antisémite du monde et sa haine à l’égard des Juifs. Dans son ouvrage Mein Kampf, Hitler définit deux races, les juifs, inférieurs, qu’il considère comme des “plantes parasites” qui étouffent la bonne graine aryenne. Cette race est supérieure et est à l’origine de toutes les inventions qui permettent à l’Homme d’évoluer (sciences, arts…) L’homme aryen est considéré comme idéal, à l’image de son guide, le Führer Hitler. Pour organiser l'extermination des Juifs et des Tziganes, Hitler incite la population à boycotter les commerces juifs. Dans les régions occupées par le régime nazi, les juifs et tziganes sont rapidement identifiés, arrêtés puis rassemblés. Lors de l’invasion de la Pologne, ils sont enferment dans des ghettos, comme celui de Varsovie
De sorte à amplifier ces mouvements antisémites, il décide en septembre 1935 de créer des lois visant à exclure les Juifs de la société. On nomme ces lois les lois de Nuremberg. Elles consistent à interdire tout mariage entre un Allemand de race “pure” et une personne possédant des caractéristiques telles que les Juifs, Tziganes, homosexuels, handicapés… L’article 4 stipule que les Juifs n’ont pas le droit de montrer leur appartenance au Reich allemand. Enfin, en 1938, les Juifs sont définitivement mis à l’écart avec le décret leur interdisant d’exercer un métier commercial de façon indépendante. De part ces interdictions, les Juifs sont progressivement rayés de la vie allemande.
Ce génocide a été le plus meurtrier de la Seconde Guerre Mondiale avec 5 100 000 Juifs, exterminés de différentes façons; ghettoïsation (16%), fusillades (24%) et camps (60%). On remarque qu'il y a plus de morts en Europe de l'Est (3 400 000) qu'en URSS et en Europe centrale et Baltique (700 000), et encore moins en Europe occidentale.
La seconde guerre mondiale est une guerre d'anéantissement, marqué par deux génocides. Le troisième Reich, dirigé
...