Etude de document, l'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale
Étude de cas : Etude de document, l'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alii97120 • 10 Novembre 2017 • Étude de cas • 407 Mots (2 Pages) • 1 526 Vues
Nous sommes soumis à une étude de document sur le thème de l’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale. On possède deux documents qui expriment l’évolution des mémoires de la Seconde guerre mondiale en France depuis 1945.
Tout d’abord le document 1 est un extrait d’un manuel scolaire de 1964 « Histoire de France et des français ». Le deuxième document est également un extrait de manuel scolaire de 1997 « Histoire ».
Dans le manuel scolaire de 1964, le mythe résistancialiste est mis en avant, avec une France résistante qui ne cède pas totalement à l’occupation allemande. Cette résistance dirigée par le général De Gaulle. Contrairement au manuel scolaire de 1997 qui lui met en avant une France collaboratrice et soumise aux allemands. Le retour du régime de Vichy et des diverses collaborations françaises.
Depuis 1958, De Gaulle est revenu au pouvoir, il instaure de plus en plus la résistance dans l’histoire nationale. De ce fait le document 1 est une mémoire gaulliste, ce qui est différent du document 2 qui lui révèle une mémoire différente. De plus chacun document met en avant une image de la France différente. Le manuel de 1964 exprime la défaite de la France en 1940, mais grâce à De Gaulle et sa France libre surmonte ces évènements tragiques. A l’inverse du document 2 qui lui met en avant les divers sacrifices des communistes et des morts de la Résistance.
A aucuns moments on retrouve une partie sur la déportation des Juifs dans le document 1. Durant les années après-guerre, les survivants juifs ne sont pas écoutés on essaye même de les oublier.
La comparaison de ces deux documents entraine à se poser la question suivante : comment évoluent les mémoires de la seconde guerre mondiale en France depuis 1945 à aujourd’hui ?
Premièrement avec l’étude d’une France résistante, ensuite avec l’importance de Vichy, pour finir avec les mémoires des survivants juifs en France.
En 1945, une grande partie des français ont comme objectif d’oublier ce temps d’occupation et de difficultés, l’envie et le besoin de reconstruction se fait ressentir d’urgence. Le général De Gaulle au pouvoir jusqu’en 1946 puis de nouveau en 1958. Selon De Gaulle, la France à combattue au près des alliés et la plupart des français été résistance, il met entre parenthèse le régime de Vichy, les diverses collaborations et les responsabilités de la France dans la déportation de certains Juifs.
...