Document 1 : La conférence de Wansee
Cours : Document 1 : La conférence de Wansee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tilly.18 • 9 Février 2018 • Cours • 651 Mots (3 Pages) • 787 Vues
Document 1 : La conférence de Wansee
Le régime hitlérien s’enfonce dans la démence meurtrière. Pour les nazis, l’élimination des populations jugées "inférieures" n’est pas assez rapide. Hitler, Goering, Himmler et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu’ils appellent la « Solution finale », l’extermination des Juifs d’Europe, organisée à la conférence de Wansee, près de Berlin, en janvier 1942. Sur tous les territoires occupés, Heydrich ordonne les grandes rafles des Juifs, notamment à Paris où, les 16 et 17 juillet 1942, près de 13 000 juifs sont arrêtés puis rassemblés dans l’enceinte du Vélodrome d’Hiver, le Vel’d’Hiv. C’est l’organisation méthodique du voyage sans retour vers les chambres à gaz d’Auschwitz. La conférence de Wansee, c’est le crime à l’échelle industrielle. Les Juifs, par milliers, sont entassés dans des fausses douches et gazés. 95% des juifs déportés sont tués à leur arrivée. Après la shoah par balle en Russie, le génocide s’amplifie.
http://www.rtbf.be/apocalypse/Wansee-et-la-Solution-finale
Début 1942, les nazis ont décidé de profiter du conflit et de leur position alors favorable pour mettre en œuvre la Solution Finale, expression choisie pour désigner le massacre systématique et industriel des Juifs d’Europe dans les camps d’extermination.
Document 2 : Carte des camps d’extermination en Europe
http://290364.canalblog.com/images/2_WW_Cartes_des_camps.jpg
Les nazis ont installé des camps de travail (camps de concentration) mais aussi, dans le cadre de la Solution Finale, des camps d’extermination, situés pour l’essentiel dans l’ex-Pologne occupée depuis septembre 1939.
Document 3 : L’enfer d’Auschwitz
http://clioweb.free.fr/camps/3auschw.jpg
L’enfer d’Auschwitz était constitué de trois pôles qui formaient le complexe concentrationnaire le plus vaste, avec une volonté manifeste de rentabilité meurtrière dans l’élimination de près d’un million de Juifs.
Document 4 : Témoignage d’un survivant
« L'évacuation de 3 000 cadavres prenait environ six heures. Comme les quinze fours de ce crématoire mettaient environ douze heures pour brûler ces cadavres, ceux-ci étaient entassés dans la pièce devant les fours. Un autre groupe de notre Sonderkommando s'en chargeait. Lorsque nous avions vidé le bas de la chambre à gaz (en bas), notre groupe devait nettoyer la chambre à gaz à l'aide de deux tuyaux pour faire de la place pour le prochain gazage. Ensuite, nous devions aller aux fours crématoires et aider à transporter les cadavres vers les fours. Auprès des fours mêmes devaient travailler deux groupes de détenus, l'un de quatre et l'autre de six hommes. L'un devait s'occuper de sept fours, l'autre de huit. Ces groupes devaient enfourner les cadavres et veiller à une combustion convenable
...