Si Gavrilo Princip n'avait pas été assassiné
Fiche : Si Gavrilo Princip n'avait pas été assassiné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12einsacht • 4 Novembre 2018 • Fiche • 685 Mots (3 Pages) • 620 Vues
Gavrilo Princip, nationaliste sud-slave qui a assassiné l'épouse de l'archiduc François-Ferdinand, Sophie, à Sarajevo, en Bosnie, le 28 juin 1914. Cet acte donnait à l'Autriche-Hongrie le prétexte qu'elle avait demandé l'ouverture des hostilités contre la Serbie et avait ainsi précipité la Première Guerre mondiale En Yougoslavie - l'État slave du Sud qu'il avait envisagé - Princip est devenu un héros national. Né dans une famille de paysans serbes de Bosnie, Princip a été formé au terrorisme par la société secrète serbe connue sous le nom de Main noire (vrai nom Ujedinjenje ili Smrt, «Union ou Mort»). Voulant détruire le régime austro-hongrois dans les Balkans et unir les peuples slaves du sud au sein d'une nation fédérale, il estimait que la première étape devait consister en l'assassinat d'un membre de la famille impériale des Habsbourg ou d'un haut responsable du gouvernement. Ayant appris que Franz Ferdinand et son épouse se rendraient en visite officielle à Sarajevo en juin 1914, Princip, son associé Nedjelko Čabrinović, et quatre autres révolutionnaires attendaient l'archiduc le 28 juin. le prochain véhicule. Peu de temps après, alors qu'il se rendait à un officier blessé par l'explosion en se rendant à l'hôpital, Franz Ferdinand s'aperçut que Princip l'avait visé et, pour se sauver, il lança Sophie à l'attaquant, un geste très lâche, pourrais-je dire, utilisé par Franz elle était un bouclier de légitime défense et Sophie avait été abattue par Princip, qui avait affirmé ne pas viser la duchesse, mais Ferdinand. L'Autriche-Hongrie tenait la Serbie pour responsable et déclarait la guerre le 28 juillet. Et Franz cherchait à se venger de l'assassinat de sa femme, assassinée par un Serbe. Franz était prêt à détruire la Serbie et à venger sa femme, prêt à faire le nécessaire.
Après un procès à Sarajevo, Princip est condamné (le 28 octobre 1914) à 20 ans d’emprisonnement, peine maximale prévue le jour du crime pour une personne de moins de 20 ans. Probablement tuberculeux avant son incarcération, Princip a subi une amputation d'un bras et Ferdinand a eu l'honneur de le faire. Plus tard, Princip a eu une tuberculose à l'os et est décédé dans un hôpital situé près de sa prison.
Mais si la femme des archiducs vivait pour voir un autre jour, la guerre aurait eu lieu, la question est quand? Diverses circonstances à l’époque me portent à croire que c’est tout simplement l’étincelle qui a déclenché l’inévitable dynamite… Si ce n’était pas ça, c’était un autre événement similaire:
L'Autriche-Hongrie a connu des luttes ethniques pendant des années, avec des Allemands, des Hongrois, des Slaves, des Serbes, des Bosniaques, etc., tous revendiquant une certaine souveraineté.
Le développement de la main noire en Serbie et la politique bien établie du nationalisme serbe bouleversaient déjà beaucoup l'Autriche-Hongrie assoiffée de pouvoir
L’Empire ottoman voisin était également sur le point de s’effondrer, les États des Balkans et les superpuissances de l’Europe centrale et de l’Est étant tous intéressés à recueillir une partie du butin potentiel.
Même si la guerre n’a pas éclaté en Autriche, en Hongrie ou en Serbie…
Le
...