LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les caractéristiques de la guerre au 20ème siècle?

Fiche : Quelles sont les caractéristiques de la guerre au 20ème siècle?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Fiche  •  2 739 Mots (11 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 11

Guerre et paix (1914-1945) : Quelles sont les caractéristiques de la guerre au 20ème siècle?

L’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux: 

Les deux guerres mondiales ont profondément marqué l’Europe et ses peuples.

Entre 1914 et 1918, puis à nouveau entre 1939 et 1945, l’Europe est transformée en vaste champ de bataille. Les deux guerres mondiales, d’une intensité et d’une violence sans précédent, bouleversent l’organisations des sociétés. Leurs conséquences géopolitiques et leur bilan très lourd marquent durablement l’Europe et le monde et conduisent à repenser les moyens d’assurer un ordre mondial garantissant la paix entre les nations.

Comment les deux guerres mondiales ont-elles marqué le continent européen?

La Première Guerre mondiale : Quelles sont les conséquences de cette guerre sur les sociétés? élément déclencheur = assassinat de l’archiduc Fr.Ferdinand (héritier d’Autriche-Hongrie) par des serbes. La Serbie veut devenir un territoire qui réunit l’ensemble des peuples slaves et donc veut prendre des terres à l’Autriche-Hongrie.

28 juin 1914 = déclenchement de la première guerre  

                                                                             

Une guerre totale   

   

 

 

 

 

 

 

 

Une guerre totale est une guerre dans laquelle tous les moyens humains, militaires et économiques sont mis en oeuvre par les belligérants pour permettre la victoire finale.

Une guerre idéologique

Utilisation de tous les moyens modernes de communication par les gouvernements pour s’assurer le soutien de l’opinion publique. = propagande avec la période « bourrage de crâne» (période durant laquelle la propagande se fait grossière pour dénigrer les soldats ennemis et glorifier les vertus du soldat national.

Une guerre mondiale

Que ce soit en métropole ou dans les colonies, la population est mobilisée en masse.

En 1914 sont en guerre, du côté de l’Entente: la France, le Royaume-Uni, la Russie.

Côté de la Triple Alliance: l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie.

La guerre est donc mondiale et se déroule sur plusieurs fronts: à l’Est et à l’Ouest de l’Europe, dans le désert d’Arabie, en Italie, en mer du Nord et dans l’Atlantique…  

   

 

 

La guerre de « l’arrière »

Les soldats ne sont pas les seuls à être mobilisés durant le conflit. Les femmes les remplacent dans les usines d’armement (les munitionnettes) et ce sont elles qui gèrent les exploitations agricoles en l’absence des hommes. Elles sont aussi la pour le réconfort du soldat (marraines de guerre).

La population doit aussi financer la guerre en participant aux emprunts de la guerre lancés par les Etats qui drainent l’épargne pour armer les troupes.

La mise en place d’une production de masse

Pour pouvoir répondre à la demande massive des Etats, les entreprises se convertissent à l’économie de guerre. C’est le cas des usines de voiture Renault qui se mettent à produire des chars.

Les usines appliquent les méthodes tayloristes pour pouvoir produire plus vite et davantage (en France, on passe ainsi de 4 000 obus/jour en 1914 ) 160 000 en 1916). Elles utilisent pour cela une main-d'œuvre bon marché et corvéable : ouvriers spécialisés ramenés du front ou femmes qui hésitent à se rebeller contre des conditions de travail très dures et de maigres salaires face à l'inflation, à cause de l'enjeu du conflit. Cependant, des grèves voient le jour en 1917 en Grande-Bretagne et en France et les travailleurs obtiennent une amélioration de leurs conditions de travail.

1917: le tournant

Lassitude des combats et mutineries

En 1917, les soldats sont engagés depuis déjà 3ans. Ils avaient pourtant cru à une guerre rapide et décisive de quelques mois.

La lassitude gagne donc les troupes surtout face aux offensives répétitives, sanglantes et inefficaces. 

Grèves et contestations

Redéfinition des alliances

 

Lorsque les EU se joignent à l’Entente; ces derniers avaient besoin d’un nouvel allié puisqu’ils avaient perdu en février 1917 la Russie, entrée en révolution.

La guerre 1914-1918: une guerre industrielle

En 1914, rien n'avait été prévu pour l'économie de guerre ; tout le monde pensait que la guerre allait être courte. Rapidement pourtant, tous les belligérants réalisent que la victoire appartiendra au pays qui pourra produire le plus d'armement.

Ils vont donc convertir leur économie aux besoins de la guerre et à ce titre, on peut dire que la guerre 1914-1918 est la première guerre industrielle. En effet, les principales nations industrielles (et premières puissances mondiales) s'affrontent et mettent leur potentiel économique dans la bataille.

Mobilisation de la production

L’économie de guerre

L’Allemagne= les premiers à mettre en place une économie de guerre.

Le principal problème est de fournir à l’armée la production qu’elle réclame. 

L'État-major français réclame ainsi 100 000 obus par jour alors que l'industrie d'armement ne peut en fournir que 10 000 ! La France est particulièrement concernée par ce problème de production parce que ses régions industrielles (le Nord et l'Est du pays) sont soit occupées par les Allemands depuis 1914, soit zones de conflit.

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (180.7 Kb)   docx (304.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com