Phases de la Première Guerre mondiale
Commentaire de texte : Phases de la Première Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chekker • 15 Mars 2014 • Commentaire de texte • 624 Mots (3 Pages) • 897 Vues
La première Guerre mondiale, part de l'Europe qui est le continent le plus riche, le plus puissant et le plus influent du monde et notamment l'Angleterre qui est à l'époque l'économie-monde.
Cependant, les puissances sont rivales, elles sont en concurrences.
Il y a des tensions :
- tensions politiques (la France veut récupérer l'Alsace et la Lorraine (1870))
- tensions à cause des colonies (territoires)
- tensions économiques
- La Guerre est à l'origine européenne puis va devenir mondiale à cause des colonies (exploitations humaines et de ressources) et de l'intervention des États-Unis en 1917 à cause de navires marchands coulés par l'Allemagne.
- En période d'avant guerre, il y a deux système d'alliances, la triple entente qui est composée de la France, de l'Angleterre et de la Russie et de la triple alliance qui est composée de l'Italie, de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. Le 28 juin 1914, il y a l'assassinat de François Ferdinand, le successeur de l'empire d'Autriche-Hongrie à Sarajevo. Par principe, l'Autriche-Hongrie va accuser la Serbie et va lui déclarer la guerre, mais la Serbie est sous la protection de la Russie. A cause du système d'alliances, toute l'europe se déclare la guerre, Serbie et Autriche-Hongrie, Russie et Autriche-Hongrie, Russie et Allemagne. L'Italie s'engage en 1915 dans la guerre aux côtés de la France et l'Angleterre, elle change de camp.
L'empire ottoman rejoint alors la triple alliance.
- La Première Guerre mondiale est une guerre longue ( 1914-1918) qui se caractérise par différentes phases :
De 1914 à 1915 : La guerre est alors une guerre de mouvement, les armées bougent, avancent, attaquent.
De 1915 à 1917 : La guerre de mouvement laisse place à une guerre de position, les armées s'enterrent dans les tranchées et restent face à face).
De 1917 à 1918 : Les armées repprènent la guerre de mouvement grâce aux chars et à l'arrivée de l'Amérique au combat.
- Les allemands estiment qu'ils ont étés injustement traités par le Traité de Versailles qui met fin à la guerre et impose à l'Allemagne l'interdiction de remilitariser la frontière France-Allemagne ni d'avoir une trop grande armée.
L'Allemagne et le Japon ont une forte volonté d'extension.
Mais en 1933, Hitler vient au pouvoir, il viole le traité de Versailles, il refait des armées, annexe l'Autriche et les Sudètes, il n'y a pas de réactions de la France ni de l'Angleterre. C'est seulement quand l'Allemagne annexe la Pologne que la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne.
- De 1939 à 1842, les puissances de l'axe, (l'Allemagne, le Japon et l'Italie) ont faient des victoires importantes.
L'Angleterre
...