LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les femmes dans la guerre

Commentaire d'arrêt : Les femmes dans la guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Commentaire d'arrêt  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 5



"Les femmes dans la guerre"

Introduction:

En 1914, la 1ère Guerre Mondiale éclate. Les hommes sont envoyés au combat et laissent donc leurs foyers sans pères, maris ou même fils. Cette Grande guerre est souvent caractérisée par les hommes allants au front dans les tranchées, leurs conditions de vie et le nombre de victimes durant celle-ci. Mais on a tendance à oublier que les femmes ont elles aussi eu un rôle majeur durant cette guerre.

Etant une guerre totale, c’est-à-dire qu'elle réunissait toutes les ressources d'un pays, les femmes ont donc dû accomplir de nouvelles choses.

Elles sont passées du rôle de mères et femmes au foyer, à celui d'infirmières, marraines allants jusqu'à remplacer le travail des hommes.

De nombreuses icônes féminines vont naître au sein de cette guerre, comme Louise Bettignies et l'artiste française Madame Arno, en accomplissant des mouvements résistants.

C'est pourquoi on veut savoir, En quoi l'implication des femmes pendant le première guerre mondiale, leur permet-elles de s'affirmer dans la société?

Pour répondre à cette problématique on va tout d'abord s'intéresser au, soutien des femmes pendant la guerre (I), ensuite à l'effet de la guerre sur le quotidien des femmes (II) et enfin aux femmes à la suite de la guerre (III).

Plan:

I.Le soutien des femmes pendant la guerre

1. Les marraines et les infirmières

* Les infirmières : accompagnent les médecins du front, consolent les blessés, les hôpitaux étaient près du front car le transport était dangereux, généralement volontaire pas de salaire, courage, hygiène pas propice à la guérison, en 1916 les infirmières conduisaient toutes les ambulances, soutien à la nation.

* Les marraines: 1915, création des marraines de guerre, viennent en aide aux soldats les plus pauvres, souvent c'est dans les pays envahis, tendresse, ils n'ont pas de soutien de leurs familles alors elles leurs en donnent, envoient des lettres et des colis.

2) Les correspondances

* Soutient lors des permission mais beaucoup par lettre, renseigne sur les différentes visions de la guerre, curiosité, les maris parle essentiellement du front ils sont obnubilés

* homme et femme ne voient pas la guerre de la même façon, ils seront marqués différemment.

3) Women's Army Auxiliary Corps

* Armée britannique créée en 1917, elles sont volontaires, cuisines, bureaux, ateliers mécaniques

* corps d'armée autonome, uniformes, grades, règlement militaire

II.L'effet de la guerre sur le quotidien des femmes

1. Les femmes remplacent les hommes

* Dans les usines devenues des usines d'armements, dure travail, dangereux à cause de la fumée, conditions difficiles, salles non chauffées, bruyantes , risque de certaines maladie et de maux de tête à cause de la fumée, 10 à 14h de travail, répétitif, manque de ressources financières, elles sont payées 50% du salaire d'un homme en 1913 et 25% en 1917, ce sont des munitionnettes, 400 000 en 1918

* Dans l'agriculture: femmes d'agriculteurs qui à l'époque était très répandu, cultures moins productives car moins d'animaux de traits et d'engrais, la nourriture est donc plus rare, elles doivent apprendre rapidement comment faire, les hommes leur apprenaient par lettre et prenaient des nouvelles de l'exploitation, travaux de champs sont encore plus

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com