Les Civils Dans La Première Guerre Mondiale
Recherche de Documents : Les Civils Dans La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar milonje • 25 Février 2014 • 791 Mots (4 Pages) • 7 567 Vues
La première guerre mondiale est une guerre totale, car elle mobilise non seulement les hommes et les soldats, mais également toutes les personnes restées à l'arrière.
Comment les civils sont-ils mobilisés par la guerre totale ?
Dans un premier temps nous étudierons les rôles assignés aux femmes et aux enfants pendant la guerre, puis nous nous demanderons comment toutes les ressources sont mobilisées par l'état, et enfin, nous verrons les civils dans les combats.
Pendant la guerre, les femmes participent à ''l'éffort de guerre'', elle remplace les hommes dans la vie de tous les jours. Elles sont mobilisées dans diverses secteurs comme secrétaires pour taper les lettres annonçant la mort d'un soldat à sa famille par exemple. Elles peuvent aussi s'illustrer dans l'industrie et des usines d'armements pour fabriquer des munitions ou armes pour les fournir aux soldats aux front. Les familles des soldats contribuent aussi à améliorer le morale des soldats en envoyant des paquets contenant des photos ou des lettes par exemple. Il peuvent aussi essayer d'améliorer leurs conditins de vie en envoyant de la nourriture, des cadeaux ou de petites attentions comme cela. Il y a aussi des soldats qui n'ont pas ou plus de famille. Dans ce cas la ce sont des ''marraines de guerre'' qui vont apporter un soutien.
Durant la première guerre mondiale, les enfants ont aussi un rôle. Leurs enseignement est adopté à la guerre. Il subissait un bourrage de crâne constant.
L'économie est mise au service de la guerre. L'économie française se tourne vers une fabrication militaire. Tout d'abord, il y a une forte augmentation de la main d'oeuvre dans l'industrie et spécialement dans l'industrie de l'armement, ce qui va logiquement avec une augmentation de la production. Le gouvernement est endette pendant la guerre, il va demander aux civils une aide financière et va faier des emprunts à d'autres pays. Les pays en guerre font d'ailleurs beaucoup d'emprunts. En 1918 la France et l'Allemagne sont aux bords de la famine. Il y a une forte pénurie alimentaire et les civils sont touchés aussi.
Nous pouvons également voir pendant la guerre une mobilisation idéalogique. Les allemands sont représentés comme un énnemi à abattre absolument et sans pitié. L'ennemi est représenté sur une affiche comme un gorille sauvage, non civilisé tenant dans sa main une grosse massue qui désigne la culture allemande. Cet ennemi veut détruire l'Europe et veut répendre la haine et la peur. Le but recherché de cette propagande est de montré comment l'ennemi est insensible et de pousser les gens à l'anéantir. L'ennemi est représenté comme un monstre. Nous allons donc voir comment les civils sont eux aussi confrontés à ce ''monstre''.
Les civils qui sont incorporés dans la guerre sont limités à certains lieux et périodes de la guerre. Le Nord de la France est occupé par les allemands pendant toutes la guerre donc beaucoup de villes à proximité du front sont bombardées comme Verdun, Reims, Lens ou encore Paris. Il y a des milliers de civils innocents qui meurent lors des ses bombardements. L'amrmée allemande a réussi à atteindre ses
...