L’engagement des États-Unis dans la guerre
Dissertation : L’engagement des États-Unis dans la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Céleste Sachot • 23 Novembre 2019 • Dissertation • 1 724 Mots (7 Pages) • 680 Vues
SACHOT Groupe8
Céleste
Sujet : « L’engagement des États-Unis dans la guerre »
Dans son discours du 8 janvier 1918 devant le Congrès américain, Woodrow Wilson, président des États-Unis présente des principes généraux tels que l’idée d’une diplomatie ouverte, la liberté des mers, la suppression des barrières économiques ou encore la réduction des armements. Ce discours est finalement un programme de paix qui peut presque représenter les buts de guerre américains.
Ici, la guerre désigne la Première Guerre mondiale que les contemporains nomment aussi la Grande Guerre, cette guerre s’est déroulée du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918.
Les États-Unis sont un État fédéral d’Amérique du Nord, situé entre l’Atlantique et le Pacifique, la Canada et le Mexique, c’est un régime présidentiel. Pendant la Première Guerre mondiale Woodrow Wilson est le président du pays, il est élu le 5 novembre 1912 puis réélu pendant la guerre le 7 novembre 1916. Sa présidence marque un tournant dans la diplomatie américaine car il rompt avec l’isolationnisme du pays. Un engagement est un acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose, une promesse soit par convention ou par contrat par lesquels on se lie. On cherche donc ici comment les États-Unis se sont engagés dans la Première Guerre mondiale c'est-à-dire comment ils se sont investis dedans, sur quels plans, avec quels moyens ? Se sont-ils engagés auprès d’autres puissances dans cette guerre ?
On peut alors se demander dans quelles mesures l’engagement des États-Unis dans la Première Guerre mondiale a été décisif dans la victoire des Alliés ? Comment les États-Unis ont participé à l’effort de guerre ?
Dans un premier temps nous analyserons l’effacement progressif du non-interventionnisme américain, puis nous verrons que l’engagement américain est seulement en partie décisif pour l’issue de la guerre et pour finir nous considérerons l’engagement politique et économique des États-Unis.
- L’effacement progressif du non-interventionnisme américain
- L’engagement des États-Unis en réponse aux attaques allemandes
- Jusqu’à la fin 1916, les États-Unis se perçoivent comme un médiateur possible de la guerre, dès 1916 Wilson envoie des émissaires en Europe pour des négociations, notamment le Colonel House.
- Après sa réélection il propose un dernier plan de paix avant une dégradation des relations avec l’Allemagne :
- Février 1917, mise en place par l’Empire allemand de la « guerre sous-marine à outrance », alors que le peuple américain a encore en souvenir le naufrage du Lusitania en 1915, un paquebot coulé par un sous-marin allemand, un millier de victimes dont 128 américains. Guillaume II brise les accords internationaux sur « la liberté des mers ».
- Interception par les britanniques du « télégramme Zimmermann », un télégramme de Arthur Zimmermann ministre allemand des affaires étrangères qui était destiné à l’ambassadeur allemand au Mexique pour ouvrir des négociations avec le pays. L’Allemagne promettait au Mexique diverses récompenses si le pays déclare une guerre à la frontière américano-mexicaine.
- le 6 avril 1917, le Congrès vote la guerre à 373 voix contre 50.
- Un engagement avec des conditions particulières
- Malgré leur engagement dans la guerre les États-Unis ne souhaitent pas de suite exercer un leadership mondial.
- Wilson a été réélu le 7 novembre 1916 avec le slogan « he kept us out of war »
→ Alors une entrée en guerre particulière, les États-Unis refusent de signer les accords internationaux-alliés. Aucun engagement contraignant, des buts de guerre différents que ceux de la Triple Entente et de plus les États-Unis ne signent pas d’accord de partage prédéfinit. Le seul but commun est la victoire sur les Empires Centraux.
- Wilson déclara que cette guerre serait « la dernière de toutes les guerres » et qu’elle ferait du monde « un lieu sûr et démocratique »
- Wilson a une seule exigence : il veut un état Kurde et Arménien indépendant
Le jeu d’alliance se voit alors complexifié, mais au niveau économique tout va mieux, les prêts pour l’Entente explosent.
- L’engagement américain décisif mais seulement en partie
- Les soldats américains sous le commandement français
- L’engagement des États-Unis intervient dans un contexte où le doute gagne les européens, beaucoup de mutinerie dans l’armée française par exemple. En juin, les premières troupes américaines débarquent sous le commandement du général Pershing, au total 42 divisions d’hommes sont déployées en Europe ce qui représente à la fin de la guerre environ 2 millions d’hommes → véritable nouveau souffle.
D’après Howard Zinn :
- Au départ les Américains ont dû mal à s’enrôler dans la guerre. Il fallait 1 million de soldats, mais au cours des six premières semaines, seuls soixante-treize mille hommes se portèrent volontaires. Ainsi, le Congrès a autorisé le recrutement de force. Il créa aussi un comité pour l’information du public, dont la mission fut de convaincre les Américains que la guerre était justifiée.
→ forte opposition contre cette loi d’enrôlement forcé, selon Thomas Hardwick (sénateur de la Géorgie) « une opposition générale et partagée par plusieurs milliers de personnes quant à l’application de la loi de l’enrôlement obligatoire »
...