Le fascisme un régime totalitaire ?
Dissertation : Le fascisme un régime totalitaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maydlhy • 9 Avril 2017 • Dissertation • 1 361 Mots (6 Pages) • 1 773 Vues
1- Le contexte dans le lequel le régime s’est installé en Italie.
En 1922, l’Italie était dirigé par un régime fasciste. Le fascisme est un mouvement politique italien créé par Mussolini en 1919. Il est apparu en réaction aux idées communistes, au mode de vie libéral et à la démocratie du parlementarisme, passant rapidement d’un mouvement politique réactionnaire à un régime totalitaire. Il a pour but un état tout puissant dirigé par un seul parti. Il impose ses idéologies en semant la terreur.
L’italie était alliée de la Triple alliance une alliance contenant l’Autriche- Hongrie, l’Allemagne et l’Italie avant 1914. Elle a préféré rester neutre avant de s’engager auprès de la Triple-Entente, qui regroupe la France, la Russie et le Royaume Uni, alliance qui lui promet en cas de victoires des concessions territoriales en cas de victoires. Cependant après 1919, l’Italie connaît une situation très difficile. Et malgré les promesses qui lui avaient été faites par les Alliés en 1915, elle n’a pas obtenu ce qu’elle espérait des traités de paix. La guerre a laissé de nombreuses inégalités qui deviennent insupportables pour les soldats et les officiers qui jugent que l'État à une dette envers eux. Suite à la paix le chômage s'accroît et les classes moyenne salariées voient leurs revenus baisser.
Les années de 1919-1920 sont marquées par des luttes sociales : grèves, occupations de terres et d’usines, exigence d’une réforme redistribuant les terres de culture. Les classes possédantes et une partie des classes moyennes s’inquiètent, craignant une révolution bolchévique comme en Russie en 1917.
2- Le fonctionnement du régime.
Le mouvement fasciste italien fut essentiellement dirigé par Benito Mussolini, issu d’une classe sociale modeste, fils d’un forgeron Alessandro Mussolini et de l'institutrice Rosa Maltoni, Benito naît le 29 juillet 1883 à Varani dei Costa, un hameau de la commune de Dovia di Predappio dans la province de Forli-Césène en Emilie-Romagne. Des témoignages de l’enfance de Mussolini disent que c’était une enfant turbulent et brutal mais que cependant il avait un esprit éveillé . Mussolini a eu un rôle important pendant la guerre, il a été président du conseil des ministres en Italie. Après 1935, en raison de tensions politiques internationales vis à vis de l’invasion de l’Abyssinie, il se rapproche du régime nazi d’Adolf Hitler. C’est grâce une stratégie que les fascistes parviennent au pouvoir. Tout d’abord rassemblés dans les Faisceaux de combats qui ont été fondés en 1919 par Mussolini, ils constituent alors un parti en novembre 1921, le Parti National Fasciste (PNF). Le parti fasciste semble d’abord respecter les institutions et présente des candidats aux élections, et à partir de mai 1921, Le PNF possède des élus à la Chambre. L’idéologie fasciste se forme progressivement, au départ affirmée par “Notre doctrine c’est l’action”, leur programme fait en faite la synthèse de plusieurs traditions politiques et même esthétique avec le futurisme. La création d’un parti armé reflète la conception d’une nouvelle politique. Dès les années 1930, le projet d’une société totalitarisme s’affirme par la suite, il s'agit de construire une nouvelle société, et de créer un homme nouveau loin des valeurs bourgeoises et de la culture humaniste. Le Fascisme gouverne avec des élites bourgeoises et en collaboration avec l’Eglise, après la signature des accords du Latran. A la fin des années 1930, le fascisme ajoute le racisme et l’antisémitisme à sa doctrine. Cependant en réalité le PNF ne cesse de violer les règles de la démocratie, en effet, de petits groupes d’hommes armés, appelés squadristes ou bien chemises noires s’attaquent aux militants de gauche et aux syndicalistes en faisant régner la terreur. Cette violence bénéficie quelquefois de la complicité de la police ainsi que de l’armée tandis que le gouvernement ne s’y oppose pas avec fermeté. Cette stratégie qu’on pourrait appeler double jeu aboutit à la marche sur Rome. En effet, le 28 octobre 1922, plusieurs dizaines de milliers de fascistes se sont mobilisés dans toute la péninsule, s’emparant des hôtels de ville, préfectures et autres lieux symboliques du pouvoir tandis que 26000 chemises noires convergent vers la capitale.
...