La shoah (dissertation).
Dissertation : La shoah (dissertation).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar opkjjj • 30 Mars 2016 • Dissertation • 386 Mots (2 Pages) • 3 147 Vues
Ce terme est utilisé pour caractériser le génocide des Juifs par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. La Shoah est une période qui s’étend du début des massacres de l’été 1941, à la fin de la guerre en Europe, au printemps 1945. La fin de la guerre en Europe a mis fin au danger qui régnait pour les populations juives d’Europe. Cependant, des Juifs d'Europe ont été persécutés bien avant 1941. En effet, dès les premières semaines qui suivent l'arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne, le 30 janvier 1933. Les Juifs ont dû endurer les humiliations et des violences quotidiennes ainsi que l'exclusion juridique et sociale, ou encore des vols. Nous pouvons donc nous demander quels sont les raisons d’un tel génocide et comment il a était instauré. Pour cela, nous allons traiter dans une première partie de l’idéologie nazie responsable de l’extermination des Juifs puis dans une seconde partie de l’organisation d’extermination qui s’implante progressivement faisant de nombreuses victimes.
Nous nous demandions quelles étaient les raisons d’un tel génocide et comment s’était-il mis en place. Nous avons donc vu dans la première partie que l’idéologie nazie qui est racistes et antisémite a été mise en place lors de l’invasion des Allemands en Pologne. De plus, ce génocide a eu lieu car les nazis voulaient se débarrasser des races qu’ils jugeaient inférieures dont faisait partie, selon eux, les juifs. Nous avons vu également que les Juifs étaient considérés par les nazis comme des agents du bolchévisme, les Allemands luttant contre celui-ci. Puis, dans une seconde partie, nous avons expliqué comment cette organisation d’extermination a été implantée et a fait plus de 6 millions de morts notamment avec la création de Ghettos, où les juifs polonais étaient enfermés, et de camps de concentration. Nous avons pris connaissance des actions menées par l’unité de police politique mise en place, les « Einsatzgruppen », qui ont massacré des millions de juifs sur les territoires gagnés durant la guerre. Enfin est venue la solution finale qui a causé des déportations et mis à mort plusieurs millions de juifs avec les chambres à gaz dans les camps d’extermination. Nous avons donc décrit comment ce génocide a été mis en place et dans quelles conditions, et développé les raisons qui ont motivé ces actes.
...