La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
Fiche : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathhhh2001 • 23 Décembre 2016 • Fiche • 494 Mots (2 Pages) • 1 468 Vues
La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement[a] [pic 1]
Un affrontement aux dimensions planétaires (1939-1945[b])
- La bataille de Stalingrad (été 42 - fév. 43)[c] un affrontement emblématique dans une guerre d’anéantissement
La seconde guerre mondiale est une guerre totale[d]. Cette bataille est importante car elle comporte des enjeux:[e]
-nationaux [f]: l’Allemagne veut s’étendre vers l’Europe de l’est mais Staline veut libérer son territoire
-idéologique: [g]le nazisme contre le communisme
II. Conquérir des territoires, asservir les populations
Les puissances de l’Axe occupent des territoires [h]
-et les annexent[i] (ex: la Pologne) le territoire conquit fait alors parti du III Reich.
-les dominent[j] (ex: le nord de la France) le territoire est controlé par l’Allemagne mais pas annexé
(ex: le sud de la France) le territoire est en apparence autonome mais son gouvernement (régime de Vichy, mis en place par le maréchal Pétain) colabore avec l’Allemagne.
III. Détruire l’adversaire
Les belligérants veulent détruire leurs ennemis. Leurs idéologies s’opposent[k] : le nazisme contre le communisme, la démocratie contre le nazisme.
ex: en URSS, Hilter donne l’ordre de massacrer tout les prisonniers de guerre, ils sont affamés volontairement.
Sur le Front Pacifique[l], des pratiques barbares sont généralisées[m] entre les deux camps : des cadavres mutilés, prélèvement d’organes..
De plus, les Alliés ont obtenues la capitulation des vaincus sans condition. [n]Ils ont ensuite détruit leurs régimes politiques.
IV. L’anéantissement à travers des crimes de masse : le génocide des juifs et des tziganes.
[o]
Selon l’idéologie nazie, le peuple allemand doit être protégé des juifs. [p]Pendant la guerre, la violence envers les juifs se radicalise[q] : ils sont concentrés[r] dans des quartiers fermés en Europe de l’est , les ghettos.[s]
Des 1941 ils sont assassinés[t] par les Einshatzgruppen, des batailles de police. À partir de 1942, ils sont exterminés en masse dans des camps d’exterminations.
[u]
C’est la « solution finale ». Les SS organisent la déportation des juifs d’Europe en direction des camps construits en Pologne et les éliminent par des procédés industriels.
Au camp d’Auschwitz,[v] les déportés juifs sont sélectionnés à leurs arrivées. [w]Ceux qui sont capables de travailler sont envoyés au camp de concentration ( Auschwitz 1). Les autres juifs et tout les tziganes sont emmenés dans des chambres à gaz où ils sont empoisonnés[x]. 60% des juifs d’Europe et 30% des tziganes ont été exterminés. C’est le plus grand génocide de l’histoire.[y]
...