La guerre 1914-1918
Cours : La guerre 1914-1918. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coline.lair • 31 Mai 2022 • Cours • 1 461 Mots (6 Pages) • 305 Vues
Tableau de la Guerre de 14/18
La crise Austro-Serbe
Depuis le milieu du 19è s. existe en Europe un empire appelé Autriche-Hongrie. Deux peuples dominent a l’intérieur de cette empire; les Autrichiens un peuple Germanique et les Hongrois un peuple qui est ni Germanique ni Slaves. Les Autrichiens et les Hongrois dominent de nombreux peuples Slaves (Les Tchèques, Slovaques, Slovènes, Croates). La Serbie est un état indépendant qui avant été occupé par les Turcs. Les dirigeant de la Serbie ont un projet: créés un royaume de Yougoslavie qui rassemblerait des slaves du sud dans un pays indépendant, ce projet entraine de forte tension avec l’Autiche-Hongrie.
28 Juin 1914 l’archiduc autrichien François-Ferdinand et son épouse sont assassinés à Sarajevo par un étudiant favorable à la création d’une Yougoslavie. Cette assassina vas provoquer une grave crise politique entre l’Autriche et la Serbie. L’Allemagne vas soutenir les autrichiens, les autrichiens envoie un ultimatum au serbes qui comporte 10 conditions/articles et une condition vas être rejeté par les serbe; la participation de policiers Autrichien a l’enquête en Serbie pour essayer d’établir les complicités qu’a eu l’étudiant. Une Guerre va éclater entre l’Autriche et la Serbie.*
Internalisation du conflit
Les autrichiens et les serbes vont être soutenue par leurs allier :
Les Serbes vont être soutenues par les Russes (ce sont des peuples slaves et ce sont des chrétiens orthodoxes) les Russes sont soutenues par les Français
Les Autrichiens sont soutenus par les Allemands
Entre fin juillet et début aout tos le monde est en guerres
Unions Sacrées
En situation normale (en tant que paix) dans un pays démocratique les différents partis politiques sont en compétitions pour le pouvoir, c’est le parti le plus puissant politiquement qui exerce le pouvoir. Et dans des circonstances exceptionnelles partis renonce à la compétition pour le pouvoir, ils intègrent des unions sacrées.
C’est quand plusieurs partis politiques se rassemble pour former une majorité politique.
Echecs de plans de Guerre
Dans les pays européens en guerre les responsables politique et militaire espéraient une guerre courte et victorieuse entre 3 semaines et 3 mois de durées. Pour atteindre cet objectif, ils ont choisi ce qu’on appelle la guerre de mouvement.
Guerre de Mouvement : C’est un type de guerre très offensif avec des attaques fréquente le but est de tous faire pour la guerre se termine vite par une victoire décisive.
La Guerre de mouvement ne se passe pas comme espéré. Elle entraine des pertes humaines très lourde : Pour la France en 5 mois de temps plusieurs centaines de milliers de tués et de blesser. Ces pertes s’expliquent car les pays en guerre sont tous des pays industrialiser, ils ont fabriqués des armes avec une très grande puissance de feux (mitrailleuses, canon).
Devant l’échec de la guerre de mouvement, les responsables décident de passer à un autre type de guerre qu’on appelle guerre de position ou de tranchées.
Guerre de Position ou de tranchées : C’est un type de guerre très défensif, chaque armé construise des centaines de kilomètre de tranchés échelonné en profondeur. En principe les soldats sont protégés par les tranchés, les pertes sont moins lourde cependant les inconvénients sont très nombreux concernant les conditions d’existence des soldats ; ils sont soumis aux conditions climatique (le froid, la boue), absence d’hygiène (présence de poux, de gale), mauvaise alimentation, manque de sommeil, mauvaise acheminement du courrier, le manques de permission…
Offensive franco-britannique : Artois-champagne
Attaques allemande : bataille de Verdun bataille de la Somme
Offensive française : en Picardie
Chacun des deux camps souhaitent remporter une victoire décisive pour arrêter la guerre et des offensives sont régulièrement organisées par chacun des camps pour arriver à ce résultat. Ces attaques obéissent toutes à un même modèle. Elle se divise en deux phase ; d’abord une préparation d’artillerie. Un des camps consente en un secteur du front des centaines ou des milliers de canons et bombardent le camp adverse, le but et de tuer ou de blesser un maximum de défenseurs adverse. Et dans un deuxième temps, la préparation d’artillerie est remplacée par l’attaque d’infanterie. Le but est de conquérir un maximum de terrain, c’est attaque échoue essentiellement pour deux raisons : il y a toujours des défenseurs qui échappe aux bombardements et plus la préparation d’artillerie est longue plus les renforts d’autre secteurs on le temps d’arriver et la progression des attaquants sont stoppé.
Exemple : bataille de Verdun : 1 Juillet 1916 les britannique on eut 20 milles morts et des milliers de blesser
Blocus Naval de l’Allemagne
En 1914, la guerre de mouvement a échoué, les pays en guerre pensent que
...