La Première Guerre mondiale
Analyse sectorielle : La Première Guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicko • 20 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 604 Mots (3 Pages) • 751 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Histoire et Géographie / La Première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale
Dissertation: La Première Guerre Mondiale
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: ANGELDEVIL 18 mars 2012
Balises:
Mots: 905 | Pages: 4
Vus: 889
Voir la version complète
S'inscrire
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918)
I. LES CAUSES ET LE DECLENCHEMENT DE LA GUERRE
A. Les causes lointaines :
En 1914, les Etats européens, le Japon et les Etats-Unis sont des Etats concurrents et impérialistes (se dit d’un Etat qui cherche à s’étendre dans les domaines territorial et économique). Des incidents graves se produisent à cause de leurs colonies. La France entretient un esprit de revanche sur l’Allemagne car elle veut récupérer l’Alsace et la Lorraine (régions perdues en 1870 après une défaite contre la Prusse). Partout, le nationalisme (doctrine qui consiste à placer sa nation au-dessus des autres) gagne du terrain. En Europe centrale, le problème des minorités nationales fait de cette région une véritable poudrière.
B. Les causes immédiates :
En 1914, l’Europe est divisée en deux camps :
• La Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie)
• La Triple Entente (France, Royaume-Uni et Russie).
Le 28 juin 1914, François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo. L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie d’être responsable de l’attentat et lui déclare la guerre le 28 juillet 1914. Le mécanisme des alliances entraîne alors tous les Etats européens dans le conflit. Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le lendemain, 4 août, c’est au tour du Royaume-Uni de déclarer la guerre à l’Allemagne.
II. LES PRINCIPALES PHASES DU CONFLIT
A. La guerre de mouvement (août 1914-hiver 1914-15)
Les armées allemandes traversent la Belgique, pourtant neutre. Début septembre, l’ennemi n’est plus qu’à 25 kms de Paris. Le général Joffre parvient à le stopper sur la Marne (épisode des « Taxis de la Marne » pour amener des renforts de l’arrière). Chaque armée essaie ensuite de déborder l’autre en se lançant dans une course à la mer, sans y parvenir.
B. La guerre de position (hiver 1914-1915/printemps 1918)
Les ennemis s’immobilisent l’un face à l’autre et s’enterrent dans des tranchées (fossé creusé par
Voir la version complète
...