La 1er guerre mondiale
Fiche : La 1er guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Llouna99 • 28 Novembre 2015 • Fiche • 1 542 Mots (7 Pages) • 1 055 Vues
Synthèse 1 : La Guerre froide de 1947 à 1953
I- La Guerre froide débute en Europe
A- Aux origines du conflit
En 1945, deux superpuissances émergent, les Etats-Unis et l’URSS. Ces deux pays ont libéré l’Europe du joug nazi : si l’armée américaine a entrepris plusieurs débarquements à l’ouest (Italie, Normandie, Provence), l’Armée Rouge a déferlé sur l’Europe centrale et orientale (Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie). A Yalta (février 1945), les Alliés promettent la tenue d’élections libres dans les pays d’Europe libérés.
Or, il s’agit là d’une alliance de circonstance face à l’Axe entre deux modèles idéologiques incompatibles : lecapitalisme et la démocratie libérale des Etats-Unis et le communisme soviétique. A partir de 1945, les relations ne cessent de se dégrader entre les deux superpuissances, les Etats-Unis et l’URSS, vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Les Etats-Unis reprochent à Staline d’imposer le communisme dans les pays d’Europe de l’Est où l’Armée Rouge est présente. De fait, soucieux d’assurer la protection de l’URSS par un « glacis défensif » constitué de pays alliés, Joseph Staline a favorisé la prise du pouvoir par les communistes dans ces pays (Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie) entre 1946 et le début de 1947. Winston Churchill, ancien Premier ministre britannique et allié des Etats-Unis exprime l’inquiétude des pays occidentaux en déclarant dès le 5 mars 1946 dans un discours célèbre qu’ «un rideau de fer est tombé sur l’Europe ». Les Américains, quant à eux, craignent aussi une expansion du communisme dans d’autres pays : la Grèce, la Turquie, voire des pays d’Europe occidentale où le PC est puissant depuis la fin de la guerre (France, Italie).
B- La rupture de 1947
Cette situation en Europe amène donc à une rupture entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique au début de la Guerre froide. Cette rupture se fait en trois étapes :
- Mars 1947 : le Président américain Harry Truman définit la politique américaine face à l’URSS. Celle-ci est connue sous le nom de « doctrine Truman », selon laquelle les Etats-Unis doivent s’opposer à l’expansion du communisme (endiguement).
- Juin 1947 : les Etats-Unis concrétisent la doctrine Truman par la mise en place du Plan Marshall (du nom de George Marshall, le Secrétaire d’Etat américain). Il s’agit d’une très importante aide économique, principalement sous forme de dons, proposée à tous les pays d’Europe, de l’Ouest comme de l’Est, y compris à l’URSS. Sous la pression soviétique, les pays d’Europe de l’Est refusent cette aide alors que l’Europe de l’Ouest (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, …) accepte. Le Plan Marshall provoque donc la division politique de l’Europe.
- Septembre 1947 : l’URSS cherche à renforcer son autorité sur ses alliés, afin de former un véritable bloc contre le monde capitaliste. Lors d’une conférence en Pologne réunissant les partis communistes européens, l’URSS définit la « doctrine Jdanov » (du nom du représentant soviétique à cette conférence), puis crée dans la foulée le Kominform.
II- Deux blocs face à face
Très vite, deux camps se constituent (les « blocs ») autour des deux puissances, en Europe puis en Asie.
A- Le bloc occidental
Le bloc occidental, autour des Etats-Unis, regroupe les pays d’Europe de l’Ouest qui ont accepté le Plan Marshall et formé l’OECE. Ces pays partagent le même modèle politique et économique que les Etats-Unis (démocratie libérale, capitalisme). En France, en Italie les communistes, qui appartenaient à des gouvernements de coalition depuis la fin de la guerre en sont exclus depuis 1947. En 1949, ces pays signent une alliance militaire avec les Etats-Unis, l’Alliance atlantique, qui devient l’OTAN en 1952, une organisation permanente qui place l’Europe de l’Ouest sous la protection nucléaire des Etats-Unis. Le Japon, vaincu en 1945, est lui aussi placé sous protection américaine. Dans ce bloc occidental, le communisme est diabolisé : de 1950 à 1953, le maccarthysmes’empare de la société américaine, et provoque une véritable hystérie.
B- Le bloc soviétique
L’URSS renforce son contrôle sur l’Europe de l’Est. En février 1948, une démonstration de force des milices communistes en Tchécoslovaquie pousse le gouvernement à démissionner : le Parti communiste récupère alors le pouvoir et rejoint le giron de Moscou. Toutes ces « démocraties populaires » se retrouvent dans une organisation économique créée par l’URSS, le CAEM (Conseil d’Aide économique mutuelle), censée mutualiser l’économie de ces différents pays. L’URSS y impose par la force le modèle stalinien (culte du chef, répression) en éliminant ceux qui y sont réticents : des responsables communistes « historiques », accusés de trahison, sont ainsi victimes de procès truqués (ex : procès Slansky en Tchécoslovaquie en 1952), et remplacés par des dirigeants beaucoup plus dociles envers Moscou. La Yougoslavie est, elle, exclue dès 1948 du Kominform, car son chef Tito, bien que communiste, refuse de se plier aux ordres de Staline (il n’a pas eu besoin de lui pour conquérir le pouvoir dans son pays dès 1945, renforcé par le prestige de la libération au nazisme).
...