LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu 1er guerre mondiale

Compte rendu : Compte rendu 1er guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2020  •  Compte rendu  •  2 210 Mots (9 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 9

1ere guerre mondial, Péronne

La guerre de 1914-1918 est la première guerre mondiale.

Déclenchée après le double assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand et de sa femme Sophie Chotek, le 28 juin 1914, à Sarajevo, ce conflit local provoque l'activation d'une série d'alliances entre les grandes puissances européennes qui les entraînent sur la voie de la guerre. Plusieurs de ces nations européennes étaient alors à la tête d'empires s'étendant sur plusieurs continents, ce qui explique la portée mondiale du conflit.

Le 4 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France et envahit le Luxembourg (3 août) et la Belgique (4 août) toutes deux neutres. L’Angleterre entre en conflit au côté de la France le 5 août.

Rapidement l’Allemagne envahit le Nord de la France et contourne Paris. C’est la « Bataille de la Marne » et l’épisode des fameux taxis imaginé par le général Gallieni.

Les combats se déroulent sur différents fronts situés principalement en Europe, mais une petite partie de l’Asie, de l'Océanie et de l’Afrique, ainsi que l’Atlantique Nord connaissent des actions militaires.

La 1ere guerre mondiale est dite « guerre de tranchées », avec sur le front de l'Ouest un ensemble de tranchées et de fortifications séparées par une zone surnommée le no man's land (« terre qui n’appartient à personne »). Ces fortifications s'étendent sur plus de 600 kilomètres. Sur le front de l'Est, le conflit est tout aussi étendu. Il y a d'importants combats dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Italie

Ce conflit se terminera le 11 novembre 1918 par la victoire de la Triple-Entente (France - Angleterre - Russie) sur la Triple-Alliance ( Allemagne  Autriche-Hongrie – Empire Ottoman): c’est l’armistice, signée dans la clairière de Rethondes, dans un wagon restaurant.

Plus tard, en 1919, à Versailles, est signé le traité de paix qui met réellement fin à l’état de guerre.

La guerre 14-18 fit près de 10 millions de morts et plus de 31 millions d’invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

La bataille de la Somme fut l’une des principales confrontations de la Première Guerre mondiale.

Les forces britanniques et françaises tentèrent de percer à travers les lignes allemandes fortifiées sur une ligne nord-sud de 45 km proche de la Somme, au nord de la France, dans un triangle entre les villes d’Albert (côté britannique), Péronne et Bapaume. La percée n’a pu être réalisée mais la bataille de la Somme a permis aux Français de tenir à Verdun. L’armée allemande qui a dû livrer bataille en même temps à Verdun et dans la Somme est très affectée et totalement exténuée.

La ville de Péronne fut occupée pendant la quasi- totalité de la guerre par les Allemands et sera libérée le 2 septembre 1918 par les Australiens. Cette vie sous tutelle allemande a particulièrement marqué les habitants de Péronne et la ville a été fortement touchée par les destructions, bombardements, incendies... Fin 1914 le front va commencer à se stabiliser, et, en 1915, différents offensives vont avoir lieu en Champagne ou en Artrois, donnant lieu à une grande réunion que l’on appellera la conférence de chantilly, en décembre 1915 au cours de laquelle les Alliés se mettent d’accord sur des offensives concertées sur le Front français, le front russe, l’Italie et les Balkans afin que chaque armée cesse de combattre « dans son coin ». Ils allient ainsi leurs forces et définissent une feuille de route des opérations militaires communes dans le secteur de la Somme car c’est dans cette région que le point de jonction entre les armées françaises et britanniques se fait, l’objectif étant que l’année 1916 soit une année où le front allemand soit percé sur tout les fronts. La bataille de Verdun et celle de Somme en seront donc la suite logique.

En quel sens et dans quelles proportions peut on qualifier la 1ere guerre mondiale de guerre meurtrière ?

Thiepval est choisi pour édifier entre 1929 et 1932 le mémorial dédié aux combattants disparus de la Somme. Il s’agit du plus grand mémorial britannique au monde - toute guerre confondue, témoignant de la violence de guerre et de la mort de masse. A ses pieds, on trouve un cimetière de soldats français et britanniques.

La photo de gauche est celle d’un cimetière militaire français tandis que celle de droite celle d’un cimetière Britannique.

On compte environ 300 tombes de chaque côté dont la plupart d’entre elles sont de soldats inconnus.

Ce mémorial souligne l’alliance entre les deux nations. On peut néanmoins constater que l’architecture des tombes est bien différente selon que les tombes sont britanniques ou françaises :

les tombes françaises comportent la croix du Sacrifice

les tombes anglaises sont signalées par de simples stèles en pierre.

Ces photos permettent de constater que le cimetière est très entretenu, il n’y a pas d’herbes folles, le gazon est tondu. On peut en déduire l’importance de l’hommage rendu aux anciens combattants qui est constant, qui ne faiblit pas dans le temps.

Ceci est le mémorial franco britannique de Thiepval où sont inscrits près de 72 mille noms de soldats portés disparus, de nationalité anglaise et sud-africaine, dont 90 % d’entre eux sont morts lors de la bataille de la Somme.

Lors de sa construction en 1929, achevé en 1932, on en comptait un peu plus de 73 000 mais malheureusement certains n’ont pas pu être identifiés.

Ines : Sur les 72 000 noms des soldats sont gravés, 3 sont des soldats qui ont moins de 18 ans, le plus jeune soldat avait 14 ans. Beaucoup de soldats ont souhaité partir à la guerre du fait de la propagande et pensant qu’ils défendaient une « cause juste » et qu’ils étaient de leur devoir de s’engager pour leur nation. Sachant que pour s’engager dans l’armée britannique, les conditions d’âge étaient d’avoir entre 19 et 42 ans, on comprend que certains des soldats tués ont menti sur leur identité.

Cette

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com