Régime fasciste
Cours : Régime fasciste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MimiT • 25 Février 2014 • Cours • 215 Mots (1 Pages) • 755 Vues
Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme. Le fascisme est obsédé par le mythe de la nation unitaire. Son ambition est de confier à un État tout puissant le contrôle de toutes les activités du pays et des individus.
Les doctrines fascistes se définissent par le rejet des principes du libéralisme traditionnel, par la condamnation des institutions et des usages de la démocratie parlementaire et par la remise en cause des valeurs de l’individualisme « Nous rejetons le dogme démocratique » l : 9.
Les mouvements fascistes sont différents des partis politiques traditionnels liés au fonctionnement normal des régimes de démocratie parlementaire.
Il s’agit de partis fortement centralisés, dotés d’une structure très hiérarchisée et où toute l’autorité, toutes les responsabilités émanent d’un chef unique. Ce sont aussi des partis militarisés parce qu’ils sont soumis à une stricte discipline « La discipline doit être acceptée. Si elle n’est pas acceptée, elle doit être imposée. » l : 9.Tout cela fait des partis fascistes de véritables armées combattantes, à l’intérieur de la société civile, au service d’une idéologie politique. Dans l’idéologie fasciste, l’usage de la violence est considéré comme un moyen normal de l’action politique « la violence n’est pas immorale. La violence est parfois morale. » l : 13.
...