La guerre froide dissertation
Dissertation : La guerre froide dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar EvaLadet • 20 Janvier 2019 • Dissertation • 1 010 Mots (5 Pages) • 1 103 Vues
Lia Cisneros Histoire Composition 1ere ES -L
De Stettin dans la Baltique jusqu'à Trieste dans l'Adriatique, un rideau de fer est descendu à travers le continent. » Discours prononcé à Fulton par Winston Churchill, le 5 mars 1946 .Entre 1947 et le continent européen est fortement traumatisé par la Deuxième Guerre mondiale, on entre dans une nouvelle période que l’on va appeler la Guerre froide, c’est à dire cet affrontement indirect entre les deux puissances .Comme le dit Churchill un rideau de fer coupe le monde en deux blocs. Le bloc américain et le bloc soviétique, complètement opposés idéologiquement, qui nous mènent a la bipolarisation de la planète. Cette guerre indirecte est une succession de détentes et de tensions accompagnées de nombreuses crises présentes dans des nombreux pays. Nous allons nous demander "En quoi la guerre froide est-elle un conflit idéologique et un conflit de puissances ?" Pour répondre à cette question nous observerons d’abord l´Affrontement planétaire de deux idéologies irréconciliables, (une paix impossible) puis un Conflit sous la menace nucléaire, (une guerre improbable).
I/ L'AFFRONTEMENT PLANÉTAIRE DE DEUX IDÉOLOGIES IRRÉCONCLIABLES ( "paix impossible")
1/ La Guerre Froide c'est l'opposition de 2 systèmes irréconciliables
Deux modèles complètement différents s’affrontent . Le modèle de l’Union des Républiques Socialistes est constitue du socialisme et la dictature du prolétariat, tous deux promesse d’un monde sans classe sociale, la planification et collectivisation ; le contrôle des moyens de production par l’Etat ; une dictature : un parti unique, et les Goulags…) . Et le modèle occidental américain, que la Maison Blanche entend exporter à travers le Monde, après la défaite des dictatures fascistes en 1945, est celui de la démocratie libérale : libérale, d’un point de vue politique, au sens où les citoyens américains choisissent librement leurs représentants lors d’élections pluralistes, généralement organisées tous les quatre ans, afin de désigner les politiciens de droite (républicains) ou de gauche (démocrates), qu’ils jugent dignes de siéger, soit à l’échelon régional à la tête de l’un des 50 Etats qui composent les Etats-Unis, soit à l’échelon fédéral dans le cadre du Congrès (Chambre des représentants, Sénat) ou de la présidence à la Maison Blanche ; mais libérale, d’un point de vue économique également, au sens où les citoyens américains sont libres de travailler, d’entreprendre, d’investir, de vendre, d’acheter, bref de s’enrichir, selon les principes de l’économie de marché et du capitalisme. De fait, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le mode de vie américain (American way of life) fait rêver (American dream). Par exemple dès le début des années 1950 Berlin est la ville aux "deux visages" où le contraste entre les 2 systèmes est éclatant.
Ce sont deux systèmes qui se veulent universels. Pour l'URSS, conformément à l'idéologie marxiste, il s’agit d’accomplir le sens de l’histoire en construisant un monde communiste assurant le bonheur de tous. Les USA entendent accomplir leur « destinée manifeste » en guidant les peuples vers la liberté. C’est l’ambition planétaire de chacun.
Ces sont aussi des systèmes rivaux. En 1947 le plan Marshall est annoncé par Truman .Jdanov répond et dénonce l'impérialisme des USA et annonce des efforts pour diffuser le communisme à l'aide notamment du Kominform.
...