L’Allemagne au cœur de la guerre froide (1945-1989)
Dissertation : L’Allemagne au cœur de la guerre froide (1945-1989). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 22000252 • 2 Février 2022 • Dissertation • 675 Mots (3 Pages) • 478 Vues
DM d’histoire pour le 23 mai
Sujet : L’Allemagne au cœur de la guerre froide (1945-1989)
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne vaincue se retrouve affaiblit économiquement et instable politiquement. Après le régime autoritaire nazis, les Alliés se retrouvent dans la banlieue de Berlin du 17 juillet au 2 août 1945, pour décider du sort du pays, durant la conférence de Potsdam. Des désaccords apparaissent entre les Soviétiques et les Occidentaux, et ainsi l’Allemagne devient un symbole de la bipolarisation du monde. Quels sont les éléments et évènements qui ont rendu l’Allemagne un emblème de la guerre froide ? Dans un premier temps, il s’agira d’étudier la situation du pays après la Seconde Guerre mondiale, puis de constater en quoi pouvons-nous considérer l’Allemagne comme un « front » durant la guerre froide, et enfin expliquer comment l’Allemagne a vécu la fin de ce conflit.
I- L’Allemagne divisée après la Seconde Guerre mondiale
A) Le partage du pays et de l’Europe, qui résulte en tensions Ouest/Est
Conférence de Yalta : URSS et E.U + Britanniques semblent renforcés. Occidentaux acceptent acquisitions territoriales de URSS, en échange URSS fait élection libre.
Conférence de Potsdam : partage Allemagne et Berlin en 4 zones (URSS, Etats-Unis, France, Royaume-Uni). Tension car Staline refuse d’organiser élections libres en Pologne.
1947 : discours de Truman diabolisant l’URSS sans les nommer
B) Deux états
Division de l’Allemagne violente : bloc communiste et bloc capitaliste (dictature vs démocratie). Allemagne de l’Ouest reçoit 1 389 millions de dollars (plan Marshall).
Propagande, diabolisation de l’opposant.
RFA créée en mai 1949 et rentre dans l’OTAN en 1955, RDA créée en octobre 1949 et entre dans le pacte de Varsovie en 1955.
II- L’Allemagne, un « front » dans la guerre froide
A) Berlin, premier affrontement direct
Blocus de Berlin à partir de juin 1948 les Occidentaux organisent le plus important pont aérien de l’Histoire. Blocus levé en mai 1949.
Partie ouest de Berlin = îlot démocratique. De 1945 à 1961, plus de trois millions de personnes « votent avec leurs pieds » et s’y rendent.
1958 : Ultimatum de Khrouchtchev pour unifier Berlin. Mais alliés ne veulent pas traiter Berlin séparément de l’Allemagne. Tensions
Nuit du 12 au 13 août 1961, RDA construit un mur pour empêcher le passage vers l’ouest. (Soutien des occidentaux : Kennedy en 1963 « Ich bin ein Berliner. », Churchill « Un rideau de faire est tombé sur l’Europe. »)
B) Une vitrine de deux modèles économicopolitique
Capitalisme et communisme tentent de se montrer sous leurs meilleurs jours : propagande, mur est une protection « antifasciste » (capitalisme
...