L'Allemagne Et Berlin Au Coeur De La Guerre Froide
Dissertation : L'Allemagne Et Berlin Au Coeur De La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paloma1410 • 7 Mai 2015 • 310 Mots (2 Pages) • 1 657 Vues
Berlin se trouve dans la zone soviétique. Mais elle est elle-même divisée en 4 zones d'occupation. L'URSS estime que Berlin devrait être entièrement sous son contrôle. En 1949, elle met en place un blocus à Berlin. Les EU établissent un pont aérien qui met fin au blocus : l'URSS préfère en rester là.
Conséquence : en 1949, l'Allemagne est divisée en 2 : à l'Ouest, la RFA (République fédérale d'Allemagne) régime démocratique sous l'influence des EU et la RDA (République Démocratique d'Allemagne) régime communiste sous la domination de l'URSS.
Berlin subit la même chose : Berlin Ouest appartient à la RFA et Berlin Est à la RDA.
Déf blocus p 90
En 1961 est construit le mur de Berlin, afin d'empêcher la fuite des Allemands de l'Est vers l'Ouest.
La riposte du bloc de l'Ouest : doc 4 p 91 : 1963 : discours de Kennedy « Ich bin ein Berliner » qui s'offusque de la construction du mur mais les EU ne ripostent pas davantage. C'est une période d'accalmie dans la guerre froide.
Cependant, les blocs continuent de s'armer : c'est la course aux armements, afin d'impressionner davantage l'autre camp. Cette course aux armement revient très cher et finit par appauvrir l'URSS.
Dans les années 1980, le dirigeant de l'URSS, Gorbatchev, décide d'assouplir la situation. Il met en place :
La Glasnost : fin de la censure, rétablissement de la liberté d'expression : légère démocratisation
La Perestroïka : réforme qui rétablit la petite propriété privée : assouplissement du communisme.
A Berlin, les Allemands de l'Ouest détruisent le mur en 1989. Pas de réaction de l'URSS.
Dans toute l'Europe de l'Est, les peuples se soulèvent cette année-là, mettent en place des élections libres qui aboutissent à des régimes démocratiques. C'est la fin de la Guerre froide.
En 1990, l'Allemagne est réunifiée. En 1991, l'URSS éclate : les Etats fédérés comme l'Ukraine ou la Biélorussie prennent leur indépendance. On parle désormais de Russie.
...