Commentaire sur la Guerre Froide - discours du premier secrétaire du parti communiste soviétique Nikita Krouchtchev
Commentaire de texte : Commentaire sur la Guerre Froide - discours du premier secrétaire du parti communiste soviétique Nikita Krouchtchev. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Palle Gne • 11 Mai 2016 • Commentaire de texte • 425 Mots (2 Pages) • 2 499 Vues
En 1962, les tensions politiques et idéologiques entre les deux superpuissances de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ont démontré que les chances d'un conflit nucléaire entre les deux superpuissances étaient toujours élevées. Le discours télévisé énoncé par le président Kennedy en octobre 1962 et le texte sur la crise de Cuba de Khrouchtchev est l’illustration du conflit indirect entre les deux superpuissances. Nous étudierons un discours du premier secrétaire du parti communiste soviétique Nikita Krouchtchev, lors d'un meeting pour l'amitié entre les peuples de l’Union soviétique.
Les acteurs majeurs de la crise de Cuba étaient l'URSS et les Etats-Unis. Le 1er janvier 1959, Fidel Castro prend le pouvoir et se rapproche du camp soviétique. En 1962, l'union soviétique met en place des rampes de lancement de missiles destiné à attaquer les Etats-Unis. En octobre 1962, les Américains découvrent, les missiles en survolant Cuba. John Kennedy demande le retrait des missiles, Khrouchtchev accepte à certaines conditions ; il demande le retrait des missiles américains installés en Turquie en échange du retrait des armes soviétiques de l’île. Le 29 octobre les navires soviétiques se dirigeant vers Cuba font demi-tour, et l’URSS promet d’en retirer missiles, fusées, ect ; les États-Unis s’engagent eux à ne pas attaquer Cuba.Kroutchtchev à une vision négative des États-Unis et une vision positive de son peuple.Il critique les « agissements perfides des forces agressives de l’impérialisme américain » et selon lui les États-Unis ont cherché la guerre "Les milieux bellicistes des États-Unis", tandis que son peuple lui prône une « politique de paix « et de « coexistence pacifique et socialiste ».
Lors d’un meeting pour l’amitié entre les peuples de l’Union soviétique Krouchtchev fait de la propagande en vantant les mérites de son peuple et sa « politique de paix ». Krouchtchev se donne le mérite d'avoir été le premier à avoir recherché une issue sur la base d’un compromis raisonnable, seulement ce n'était pas lui mais John Kennedy qui a réagi aux rampes de lancement de missiles, en premier, et non Krouchtchev. « (…) Ce fut une victoire de la politique de paix et de coexistence pacifi que, grâce à
laquelle les conquêtes révolutionnaires du peuple cubain furent protégées. Grâce
à cette victoire, le prestige des pays socialistes grandit et le danger d’une guerre
thermonucléaire mondiale (…) fut évité » Cette affirmation est totalement fausse, car la crise a été une cause dans son élimination au pouvoir en octobre 1964. Donc d'après ce document, il est clair que Krouchtchev a fait de la propagande.
...