Caricature de John Collins - Semis du printemps
Commentaire d'oeuvre : Caricature de John Collins - Semis du printemps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erreur404 • 5 Mai 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 220 Mots (5 Pages) • 2 961 Vues
LA GUERRE FROIDE
À la sortie de la Seconde Guerre mondiale après six années de combats et plus de 60 millions de morts l’Europe est affaiblie. Il ne reste donc que deux super-puissances dominant le monde : l’Union des Républiques socialistes Soviétiques dit l’URSS et les États-Unis. Ces deux super-puissances autrefois alliées contre le Reich allemand, le royaume d’Italie et l’Empire du Japon donneront naissance à un conflit de plus de 40 ans : la guerre froide (1947-1991). Cette guerre se caractérise par l’absence d’affrontement direct, c'est une guerre d’opposition idéologique et d’influence à travers l’Europe notamment. John Collins un caricaturiste canadien réalise « semis du printemps » présente une vision de ce conflit en 1948. À partir de cette caricature nous verrons quels sont les objectifs et les moyens américains mis en place lors de cette guerre d’opposition idéologique. Dans un premier lieu nous verrons les objectifs américains puis les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
Après la Seconde Guerre mondiale deux super-puissances subsistent les États-Unis et l’URSS. La première est une démocratie libérale fondée sur le capitalisme. Et la deuxième l’URSS est quant à elle est un immense territoire qui couvre 1/6 des terres immergées de la planète, c’est un état fédéral avec un régime communiste et diriger par un parti unique. En Europe les deux puissances jouent de leurs influences et tentent de répandre leurs idéologies. Les hostilités sont lancées par la mise en place de gouvernement pro-soviétiques dans les pays libérés par l’URSS dans le but de protéger ses frontières. Tout cela aboutira à la création de deux blocs qui diviseront l’Europe, avec le bloc de l’Ouest (les pays de l’Europe de l’ouest et le Canada) sous influence états-unienne, et le bloc de l’Est (les pays de l’Europe de l’est) sous influence communiste. On nomme cette séparation « le rideau de fer ». Ce dessin humoristique illustre l’état de ce conflit en 1948. Sa composition en deux parties rappelle la division de l’Europe. Au premier plan les États-Unis sont représentés par un homme portant un chapeau rappelant leur drapeau. De l’autre côté du mur sur lequel est inscrit le tag : « iron curtain » nous retrouvons un homme dont les traits s’apparente à ceux de Staline qui lui symbolise les régimes communistes. Ainsi un des objectifs de cette caricature est de dénoncer l’expansion soviétique en l’Europe de l’Est où l’URSS met en place de gouvernement pro-soviétiques dans les pays libérés (le bloc de l’Est) et promouvoir les Etats-Unis par opposition.
L’homme au premier plan symbolisant les États-Unis est présenté comme quelqu’un de sympathique et souriant plantant des graines. Quand nous mettons cela en rapport avec le titre de cette caricature « semis de printemps » l’idée renvoyée est que la présence américaine en Europe a pour but d’aider à la reconstruction de celle-ci avec l'apport d’une aide financière. Les États-Unis sont ici portés en héros, alors qu’à l’inverse l’URSS est diabolisée. En effet, au deuxième plan caché dernier « l'iron curtain » Joseph Staline jette des « weeds ». Pour appuyer sur ses mauvaises intentions, John Collins a choisi de représenter ce protagoniste entouré d’un ciel noir et fumant la pipe avec un air autoritaire. Cette caricature ne représente pas seulement Staline mais cherche à diaboliser l’institution, les idéaux et les peuples de l’URSS, cela est permis par la présence d'un fossile et d’un marteau. Le fossile et le marteau sont un symbole graphique utilisé pour représenter le communisme. Il dépeint le marteau du prolétariat ouvrier et la faucille des paysans ; leur jonction symbolise l'union entre les travailleurs agricoles et industriels. Ainsi cette caricature est réalisée dans un objectif de diabolisation et de discrédit de l’ennemi tout en valorisant sa propre politique, et ses idéaux. Les États-Unis mettent en avant leur politique d’ouverture au monde, et démocratique libérale.
...