Union Europeenne
Commentaires Composés : Union Europeenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miste • 3 Avril 2013 • 262 Mots (2 Pages) • 895 Vues
L’Union européenne et les enjeux migratoires (II)
L’Europe des migrations aux prises avec un conflit de priorités
Depuis 2000, un débat nouveau est venu bousculer le consensus sécuritaire et le credo de l’ « immigration zéro » : un terme introduit en 1993 par Charles Pasqua et adopté comme ligne de conduite par les pays européens. Un rapport des Nations Unies de 2000 sur les migrations de remplacement pointe le vieillissement de la population européenne à l’horizon 2030 ainsi que les pénuries de main d’œuvre et les déséquilibres entre la part des actifs et des inactifs : selon les scénarii proposés, il faudrait introduire plusieurs millions d’immigrés en Europe pour répondre aux besoins du marché du travail, augmenter le nombre des actifs ou rééquilibrer la pyramide des âges.
samedi 7 juillet 2007 par Catherine Wihtol de Wenden
Une réalité difficilement acceptée par les pays européens et souvent résolue par le recours à l’immigration clandestine mais pourtant rappelée par Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies dans un discours au Parlement européen de juillet 2004 : l’Europe ne doit pas fermer ses frontières à l’immigration et prendre en compte cette réalité dans la définition de l’identité européenne en construction. En 2005, sur près de 200 millions de migrants dans le monde, 61% des migrants vivaient dans des pays développés dont 34% en Europe contre 23% en Amérique du Nord. Tandis que l’Union européenne continue à afficher, au fil des sommets européens, sa dimension sécuritaire, elle a néanmoins adopté un nouveau discours sur l’entr’ouverture des frontières qui peut apparaître contradictoire avec le premier.
Immigration et contexte économique
...