France et Europe dans le monde
Commentaire de texte : France et Europe dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mélina Fayet • 4 Juin 2019 • Commentaire de texte • 731 Mots (3 Pages) • 687 Vues
Séquence 8: France et Europe dans le monde
Chapitre 1: L'Union européenne dans la mondialisation
Sujet: “l'Union européenne, pôle majeur de la mondialisation”
L'Union européenne nous est présentée comme étant l'un des 3 grands pôles majeurs (Amérique du nord, Asie orientale) de la mondialisation. Cependant, elle' ne possède pas seulement des points forts mais aussi des points faibles.
Les deux documents qui nous sont présentés en témoignent . Tout d'abord, une carte nous exposant le commerce mondial de marchandises en 2016, d'après la source de l'OMC. Ensuite, un tableau comparant des statistiques d'ordres économique.
En quoi ces documents témoignent des forces et des faiblesses de l'Union européenne dans la mondialisation ?
Pour commencer, nous allons montrer comment ils exposent les caractéristiques de sa puissance et attestent de sa place de premier pôle commercial mondial.
Enfin, nous expliquerons en quoi ils permmetent d'atténuer la puissance de l'Union européenne dans la mondialisation.
Tout d'abord, le but du premier document est de nous montrer que l'Union européenne possède un rôle majeur dans le commerce mondial. Effectivement, d'après le document l'Union européenne est la première puissance commerciale mondiale, devant ses concurrents l'Amerique du nord et l'Asie. On peut voir que son commerce intra-régional représente environ entre 3 000 et 4 000 milliards de dollars, contre un peu plus de 2 000 miliards pour l'Asie et un peu moins de 1 000 milliards pour l'Amerique du nord.
Malgré cela, la carte nous permet aussi de prendre conscience des points faibles de l'Union européenne dans le commerce mondiale.
Pour commencer, l'Asie semble être la puissance commerciale la plus importante dans le commerce interrégional et donc plus ouverte sur le monde. En effet, elle exporte pour environ 1 500 milliards de dollars seulement vers l'Amerique du nord et l'Europe ( environ 800 milliards et environ 700 milliards de dolars) . En comparaison, en échanges interrégional l'Union européenne cumule environ 1 400 milliards de dollars (500 milliards+500 milliards+3x100 milliards) dans toutes ses exportations. De même, on peut remarquer que l'Union européenne achète plus en Asie qu'elle n'y vend (environ 700 milliards contre environ 500 milliards de dollars). Elle est donc en deficit vis-à-vis de l'Asie ou de pôles plus faibles comme l'Amerique latine.
Cependant n'oublions pas un point essentiel qui est que si l'Union européenne réuni 28 états l'Amerique du nord n'en regroupe qu'un neuvième, soit 3.
Par la suite, le deuxième document qui est un tableau de statistiques permettant de comparer l'Union européenne aux autres grandes puissances, va nous donner la possibilité de mettre en avant certaines forces européennes.
En effet, pour commencer nous pouvons voir que sur trois des six critères (PIB, stock d'IDE, et le nombre de FTN) l'Union européenne
...