Société Au Moyen-Age
Mémoires Gratuits : Société Au Moyen-Age. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pepsi • 3 Mars 2013 • 617 Mots (3 Pages) • 1 137 Vues
A la fin du Vème siècle avant J-C se termine la société antique qui est basé sur l’opposition entre homme libre et esclaves.
Au Moyen-Age, c'est-à-dire de 475 chute de l’empire romain jusqu’à 1492 à la découverte de l’Amérique. En Europe occidentale, les hommes vivent dans une société qui connait depuis des inégalités. Les trois ordres sociaux, le clergé, la noblesse et la roture n’ont pas les mêmes droits car ils sont définit pas leur fonction.
Comment est définit la société au Moyen-Age ?
Dans un premier temps nous étudierons le clergé, dans un second temps la noblesse est enfin la roture.
L'Eglise est le 1er ordre de la société. Le clergé ne représente qu’une toute petite partie de la société soit 3% mais malgré sa minorité, elle a un rôle important puisque le Moyen-Age est une époque très chrétienne. Les hommes d'Eglise sont appelés clercs. L’Eglise est une constitution hiérarchisée comme une pyramide. On distingue deux types de clergé : le clergé séculier qui est constitué d’évêques et de curés, qui vivent au milieu du peuple et le clergé régulier qui est constitué d’abbés et de moines. Ils ne doivent pas se marier et c’est pourquoi vivent à l'extérieur du monde et sont installés au monastère. Ils passent leur journée à prier. Tout en bas de cette pyramide nous retrouvons les fidèles et tout en haut le Pape qui est élu par les cardinaux et qui s'impose comme le chef de l'Eglise catholique.
La noblesse représente 5% de la population. Ce sont des hommes libres. Parmi eux, on trouve les seigneurs qui peuvent être duc ou comte. Ils possèdent une seigneurie qui est divisée entre la réserve du seigneur (situé dans le château) et des tenures (exploitées par des paysans). Pour la défendre, le seigneur a des chevaliers qui lui prêtent serment lors de la cérémonie de l’hommage. Celui-ci devient alors son vassal et doit obéissance à son suzerain (le seigneur) et en échange il reçoit un fief. C'est pourquoi on appelle cette société féodale. On devient chevalier par la cérémonie de l’adoubement. Les chevaliers ne payent pas d’impôt, ils ont des privilèges puisqu’ils se battent contrairement aux paysans (même s’ils travaillent dur). La noblesse est aussi constituée d’un roi qui est considéré comme le plus grand seigneur. Il est situé en haut de la pyramide féodale. En général, les membres de la noblesse habitent dans un château.
La roture qui est ceux qui travaillent pour les deux autres ordres. Elle est la classe sociale la plus défavorisé et qui constitue la majorité de la population soit 90%. Ils habitent dans le village autour du château. On peut en distinguer deux sortes. Les vilains qui sont des paysans libres et les serfs ceux qui appartiennent au seigneur. Les paysans doivent payer des impôts ou donner une partie de leur récolte et effectuer des corvées. Mais ils devaient aussi payer la dime qui est une taxe pour l’Eglise. Ils cultivent principalement des céréales. Les paysans ont une vie quotidienne très dure et doivent faire face à de nombreux problème tel que le climat qui détruit ou réduit toute la production s’il n’est pas bon et qui par la suite entraine des disettes voir des famines,
...