Quels aménagements sont mis en œuvre pour adapter les territoires à la concurrence ?
Documents Gratuits : Quels aménagements sont mis en œuvre pour adapter les territoires à la concurrence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarineBB • 12 Juin 2013 • 3 648 Mots (15 Pages) • 1 082 Vues
ACTEURS ET ENJEUX DE L'AMENAGEMENT DES TERITOIRES:
Introduction:
Dans le cadre de la mondialisation actuelle, la concurrence entre territoires devient de plus en plus vive notamment en raison du rôle et du poids des FTN( = firmes transnationales) qui organisent cette rivalité pour en tirer profit .Dans ces conditions chaque territoire cherche à s'adapter à la compétition qui se déroule et procède , à ce titre, à des aménagements de nature différente sachant que l'on peut ici définir un aménagement comme une opération destinée à favoriser le développement d'un territoire tout en évitant des déséquilibres trop marqués, en d'autres termes aujourd'hui à accroître sa compétitivité . Tout aménagement est conduit par des acteurs , les uns publics comme l'UE, l'Etat, le département, la commune ou l'intercommunalité, les autres privés c'est-à-dire les entreprises privées . Ces acteurs peuvent intervenir à toutes les échelles géographiques: quartier urbain et ville qui relèvent de l'échelle locale,département ou région qui relèvent respectivement de l'échelle départementale et de l'échelle régionale en mobilisant tous les moyens en leur possession.
Quels aménagements sont mis en œuvre pour adapter les territoires à la concurrence ?
Ces aménagements relèvent de nouveaux enjeux ( I) poussant les acteurs à chercher à concilier des objectifs nombreux et contradictoires ( II) .
I Les nouveaux enjeux de l'aménagement des territoires :
1Les nouveaux espaces de proximité:
A) Les espaces de proximité sont des espaces familiers:
L'espace de proximité est l'espace proche du citoyen : c'est son territoire du quotidien c'est-à-dire l'espace familier qu'il construit ,autour du lieu où il réside et en fonction de ses différentes activités , par une pratique routinière , répétitive et par l'ensemble de ses déplacements individuels .
L'espace de proximité est donc l'espace familier que se donne le citoyen autour de son domicile pour travailler , se divertir , faire ses courses , se former , se soigner .C'est un espace qui lui est propre et qui est ainsi unique mais qui évolue dans la vie : par exemple en entrant au lycée l'élève ajoute un nouveau lieu à son espace familier .
B) Les espaces de proximité sont de plus en plus éclatés:
Certes le territoire du quotidien coïncide souvent avec l'espace local mais dans un monde à mobilité géographique accrue, ce territoire va plus loin que l'espace local ce qui entraîne un éclatement des pratiques en un grand nombre de lieux distincts : c'est le cas des périurbains qui favorisent les lieux situés sur la route de leur travail .
Par ailleurs avec l'utilisation des technologies avancées , comme Internet, les limites du territoire du quotidien sont moins bien délimités .
C) Les espaces de proximité sont revalorisés:
Dans un monde où la mobilité géographique est de plus en plus importante , on assiste à la progression de l'utilisation du mot proximité: on parle ainsi de commerces de proximité quand on désigne les commerces situés dans le voisinage et qui sont de plus accessibles à pied. On parle aussi de police de proximité lorsqu'on se réfère à la police qui est en contact permanent avec la population. On parle par ailleurs d'emplois de proximité quand on fait allusion aux emplois qui assurent des services à domicile .On parle de plus de justice de proximité quand on se réfère à la justice concernant les petits litiges de la vie quotidienne .
Cette quête de proximité s'est traduite ces dernières années par la diffusion des repas de rue , sorte de fête de proximité , conviviale , valorisant la rue et ses habitants et destinée à favoriser la sociabilité du voisinage .
2 Un nouvel enjeu: créer des territoires compétitifs et attractifs:
A) En misant sur l'innovation et la recherche:
L'intégration de la France dans l'UE et dans la mondialisation pousse à accentuer la concurrence entre les territoires .Pour être attractifs , ces territoires se tournent vers l'innovation qui doit les rendre plus compétitifs .Cette orientation se vérifie en France où les politiques d'aménagements des territoires s'adaptent à cette logique de compétitivité .C'est ainsi que la DATAR ( à l'origine ce sigle signifie Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale ) ,créée en 1963 pour assurer une meilleure répartition des hommes et des activités destinée à éviter de trop grands déséquilibres à l'intérieur de la France, change de nom en 2006 en devenant la DIACT ( Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires ) .Elle conserve cette appellation jusqu'en 2009 ,appellation qui met donc l'accent sur cette notion de compétitivité appliquée ici aux territoires car désormais la concurrence ne concerne pas seulement les entreprises mais aussi les territoires .En 2009 elle reprend son sigle ancien, DATAR , mais avec une signification différente: Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale .Cela montre que les territoires doivent être capables d'attirer les entreprises et les investisseurs en s'en donnant les moyens ,toujours selon une logique de concurrence qui concerne ici l'échelon régional . Rappelons que la DATAR est le lieu où s'élabore la politique d'aménagement en France.
Ainsi compétitivité et attractivité deviennent le nouveau credo des aménageurs et des décideurs politiques .
La région Alsace n'échappe pas à ce mouvement elle qui cherche à promouvoir des plates-formes technologiques et à mettre en place des clusters ( = réseaux d'entreprises , d'universités et d'associations diverses , pour développer une branche d'activité ). En 2006,elle crée l'ARI (= l'Agence régionale de l'innovation ) et met en place des pôles de compétitivité , tout ceci pour faire émerger des réseaux capables de dégager des synergies autour de projets innovants
...