Quelles sont les conséquences de la conquête et de la colonisation espagnoles sur Mexico et sa population ?
Étude de cas : Quelles sont les conséquences de la conquête et de la colonisation espagnoles sur Mexico et sa population ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillemarchal • 7 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 180 Mots (5 Pages) • 7 236 Vues
Quelles sont les conséquences de la conquête et de la colonisation espagnoles sur Mexico et sa population ?
La ville de Tenochtitlán a été fondée en 1325 par le peuple Aztèques. Au XVe siècle, la ville devient la capitale d’un nouvel et puissant. En avril 1519, Hernán Cortés débarque sur les côtes de l’empire pour le compte de Charles Quint, empereur romain germanique et roi de Castille. Quelques mois plus tard il entre dans la ville pour y emprisonner l’actuel empereur Moctezuma II. La chute de la capitale, en aout 1521 signe la conquête de l’empire. Cette conquête entraine un changement de nom pour Tenochtitlán. Devenue México, la ville est le centre d’une colonie espagnole.
La conquête de México par les Conquistadors est dirigée par Hernán Cortés qui fait l’expédition au compte du roi Charles Quint. Les Espagnols ont mené cette conquête par la guerre : «…villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions d’hommes passés au fil de l’épée… ». On peut souligner le fait que la conquête est très violente, avec un bilan humain et matériel très lourd. Les Espagnols sont très violents, ils se sont imposés et n’ont pas montré un côté positif à leur arrivée : « nous ne l’avons pas séduit par notre justice ou notre bonté… Leurs techniques et connaissances sont également beaucoup plus avancées. Les Aztèques n’ont pas connaissance de l’armure et la décrivent approximativement : «…une peau luisante et dure…». Ils ne connaissent pas le cheval, animal très connu des Européens. Le cheval est nommé « grand monstre inconnu » et « leurs chevreuils ». Ils semblent cependant connaitre un animal assez semblable. La religion est également une aide pour la conquête. Dans la croyance aztèque, le calendrier religieux avait prédit l’arrivée des dieux, les Aztèques ont donc pris les Espagnols pour des dieux car ils ont la peau très claire, des barbes et des vêtements différents des leurs. Ils ont utilisé la « ruse et les boniments ».
Fondée en 1325, Tenochtitlán est « fondée entre la lagune d’eau salée et la terre ferme ». La ville est une sorte d’île reliée à la terre ferme par « quatre entrées ». Elle devient la capitale d’un empire puissant au XVe siècle. Au centre de la ville se trouve le « Grand Temple ». Toute la ville s’est donc construite autour de ce temple religieux. La ville est très fréquentée et est donc très importante pour l’économie de l’empire dont elle est devenue la capitale : « Cette ville a un grand nombre de places […] où se presse une foule de 60.000 acheteurs et vendeurs. ». La religion exercée par les Aztèques est très présente dans la ville : « Il y a dans cette grande ville des temples ».
En avril 1519, Cortés « débarque sur les côtes de cet empire » pour le compte de Charles Quint. L’empire est conquis après la chute de la capitale en aout 1521. Alors rebaptisée México, Tenochtitlán devient « le centre d’une nouvelle colonie espagnole ». Les espagnols organisent alors la ville comme ils le souhaitent, telle une ville trouvable en Espagne. México est « aménagée selon des principes définis pour toutes les villes coloniales espagnoles. ». Grâce à ce plan de ville on voit parfaitement que México est un territoire possédé et administré par les Espagnols. Cortés « fit jeter par les escaliers les plus importantes de leurs idoles […] fit laver ces chapelles qui étaient pleines du sang de leurs sacrifices. », « México porte la marque de la colonisation espagnole : cathédrale, palais des vice-rois, églises… » : Les signes religieux les plus importants se font retirer et remplacés par « des images de la Sainte Vierge et d’autres saints. ». C’est le début de la christianisation de la ville de México. Les Espagnols imposent leur religion aux Aztèques qui n’ont pas le choix de regarder la leur se faire détruire et détériorer.
...