La colonisation des Amériques par les espagnols et portugais
Analyse sectorielle : La colonisation des Amériques par les espagnols et portugais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lcaron • 21 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 386 Mots (6 Pages) • 1 337 Vues
Introduction
La colonisation des Amériques par les espagnols et portugais peut être considéré comme la première forme d’économie à grande échelle pour ce continent. Avec la découverte de la terre de feu par Amerigo Vespucci (navigateur Génois, au même titre que Christophe Colomb) en 1507, l’Amérique Latine est à jamais changé et les bouleversements engendrés ont eu un impact que l’on peut toujours discerner aujourd’hui.
La colonisation à grande échelle commence réellement à partir de 1510 avec ce que les historiens appellent « la colonisation espagnole de la terre ferme d’Amérique ». Pendant 4 siècles, les espagnols, portugais bientôt accompagné par les français ou encore les néerlandais vont piller au sens propre cette terre, vont apporter avec eux leurs maladies ; cette « arme » fut la plus destructrice au sein des peuples amérindiens. Pour preuve, à la fin du XVème siècle, on considère que la population totale en Amérique Latine était d’environ 60 millions d’habitants ; 4 siècles plus tard, ce chiffre a fortement chuté puisqu’il est seulement de 15 millions d’habitants.
Mais ces nombreux changements ont débouchés sur une nouvelle forme d’économie bâtie autour de 3 grands axes, l’agriculture, l’exploitation des mines et le commerce américano-européen.
L’agriculture fut pendant longtemps la première source de richesse sur ce continent, les espagnols mirent en place le principe de « l’Encomienda », ce système consistait à regrouper dans d’immense champs, des dizaines voire des centaines d’indigènes sans aucune forme d’indemnités ou de gratifications. Les cultures se développèrent très rapidement, passant de l’unique culture du manioc à un élevage plus intensif comme ce fut le cas pour les bovins, les chevaux etc. Les champs de blés, de vignes virent leur surface doublé si ce n’est triplé. Cela fut extrêmement productif, puisque la plupart des cultures connurent une adaptation favorable en raison de leur localisation sur les hauts plateaux ou dans les montagnes.
L’exploitation des mines ou plutôt la surexploitation des mines connut 2 phases importantes. La première courant XVème siècle, ou l’or fut la principale ressource exploitée notamment dans les Caraïbes, là aussi les indigènes connurent le servage. Les mines d’argent du Mexique et de Bolivie furent elle aussi pillées ce qui constitua le siècle le plus florissant de toute la période coloniale. La seconde phase naquit à la fin du XVIIIème siècle, de nouvelles techniques d’amélioration d’exploitation des mines virent le jour et permirent alors une plus grande productivité.
Enfin, le dernier grand axe économique est le commerce et le transport entre le Nouveau Monde et le Vieux Continent. La quasi-totalité des échanges commerciaux étaient régi par le Pacte Colonial. Les espagnols n’ont pas été favorable à un monopole industriel ce qui fut en partie la cause du développement de la contrebande et d’échanges avec d’autres pays que celui du royaume d’Espagne. On peut aussi ajouter la traite des esclaves à ce commerce maritime. Ce ne fut qu’à partir de 1548 que l’esclavage des Amérindiens fut interdit mais ce, uniquement dans les colonies espagnoles. Ces exportations permirent aux européens de découvrir de nouveaux produits tel le tabac, la cochenille, mais, pomme de terre, le sucre, … Les Amérindiens découvrent par le biais des colons, qui importèrent, de nouveaux produits comme le vin, les raisins secs, les armes mais ce qui prédominent ce sont les produits du textiles (environ 60% des importations alors que les produits agricoles ne représentent que 30% de ces importations). Des chercheurs ont calculé ce que représentaient les échanges en 1686 entre l’Europe et l’Amérique.
Ce commerce et ces flux économiques fut quasiment le même jusqu’au début du XIXème siècle, bien que l’Europe et l’Amérique connurent des crises économiques pendant ces périodes de même que des périodes d’inflation notamment celle qui dura près de 2 siècles en raison de l’apport de métaux précieux (or, argent, …). De 1808 à 1825, c’est la période d’indépendance des colonies hispaniques ce qui engendra de nombreux changements politiques d’une part et économiques d’autre part.
Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’Amérique Latine a basé son économie comme elle l’était au temps des colons, c’est-à-dire, sur l’agriculture et l’exploitation des mines ce qui est considéré comme un modèle agro-minier. Cependant, là où réside la plus grande faute des
...